You are here

9. Maryanne Amacher

Concert

Maryanne Amacher GLIA (2006)


Bill Dietz coach et électronique
Solistes de l’Ensemble Contrechamps

Plus de notes sans oreilles ! Maryanne Amacher a réimaginé la musique instrumentale électroacoustique. Elle crée un espace ou musicien(ne)s et public se rencontrent de manière neurophonique en prenant acte dans la composition d’une double fonction de l’oreille et de notre anatomie neurale : tant émettre que recevoir des sons, un phénomène appelé oto-émission acoustique.

Sa musique crée une balance raffinée entre sons instrumentaux et électroniques, l’espace acoustique dans lequel la musique est présentée, et l’oreille de l’auditeur. Il s’agit de plus qu’une immersion, les auditeurs eux-mêmes sont nécessaires pour réaliser la composition dans l’espace.

Contrechamps travaillera avec Bill Dietz, collaborateur proche de Maryanne Amacher, pour la première suisse de cette œuvre magnifique. GLIA est réalisée en coproduction avec la série Kammer Klang et sera présentée à Londres en juin 2019.

Maryanne Amacher a par ailleurs suivi les cours de Stockhausen à l’université de Pennsylvanie en 1964. Même si elle ne partagea pas toujours son point de vue, ce concert créer un lien – ou un contrepoint – à la sortie du livre Comment passe le temps. Essais sur la musique 1952-1961.

Médiation
Musique en dialogue
Conférence des Éditions Contrechamps – 18h
Comment passe le temps : les écrits de Stockhausen
Invité : Stéphane Roth
Intermède musical :
Karlheinz Stockhausen Zeitmasze pour cinq vents (1955-1956)
La conférence est suivie d’un apéritif

9. Maryanne Amacher

De 5 à 20 francs
Studio Ernest-Ansermet
Salle de concert
Plainpalais
Passage de la Radio 2
1205 Genève
Switzerland
07/05/2019
20H00 - 21H00