You are here

ENSEMBLE LE CARAVANSERSAIL : François Couperin, les Concerts Royaux

Concert

Rendez-vous baroques • Musique
Durée : 1h

Composés pour les concerts de chambre du château de Versailles par François Couperin, alors organiste de la Chapelle Royale, les Concerts Royaux sont des suites de danses à la française. Elles recèlent des joyaux finement ciselés dont Couperin seul avait le secret, et dans lesquels l’ornement est toujours partie intégrante du discours.

Mettre en regard les Pièces de clavecin en Concerts de Jean-Philippe Rameau, dans lesquelles le clavecin dialogue, en leur volant même la vedette, avec les instruments qu’il accompagne habituellement, c’est montrer deux faces complémentaires de la musique de chambre française du siècle des Lumières : la modération et le raffinement d’un Couperin, la sensibilité plus exubérante et la virtuosité de Rameau.

Les deux corpus laissent a l’interprète une certaine liberté dans le choix des instruments. L’instrumentarium ici choisi (violon, hautbois, traverso, viole de gambe, deux clavecins) permet d’aborder toutes les sonorités proposées par les deux compositeurs, ainsi que de mettre un accent particulier sur un instrument qui leur était cher et sur lequel ils se sont tous deux largement exprimés : le clavecin.

Direction: Bretrand Cuiller

Les prochains Rendez-vous baroques:
Dimanche 18.11 | L’ARCHIVOLTE, Alors dansez maintenant !
Mercredi 21.11 | ENSEMBLE TEMENOS, Muse, je vous écris, des Isles fortunées
Dimanche 25.11 | LE PETIT TRIANON, Versailles sous Louis XV

ENSEMBLE LE CARAVANSERSAIL : François Couperin, les Concerts Royaux

De 10.- à 30.-
Salle du Lignon
Salle de concert
Lignon
Place du Lignon 16
1219 Le Lignon
Switzerland
14/11/2018
20H00 - 21H15