You are here

Yasmine Hamdan dans le cadre du festival Les Créatives

Concert

Yasmine Hamdan est une véritable icône underground à travers le monde arabe. Chanteuse, auteure et compositrice d’origine libanaise, elle associe avec brio les genres musicaux traditionnels, hip-hop et électroniques et chante en français, anglais et arabe. "Hal", morceau qu’elle interprète dans le film de Jim Jarmusch Only Lovers Left Alive, est emblématique de l’immense talent et des influences multiples de l’artiste.
 
Elle a ainsi poursuivi son exploration musicale avec Al Jamilat (2017) – « Les magnifiques », au féminin –, suivi de Jamilat Reprise (album de remixes sorti en juin 2018) dont le titre est emprunté à un poème éponyme, ode à la femme de Mahmoud Darwich ; elle y interroge le monde arabe et les mutations qui y sont à l'œuvre.
 
Yasmine Hamdan a été l'une des premières artistes proche-orientales à s'approprier les codes de la musique indie. Au sein du groupe Soapkills comme en solo, elle allie à merveille héritage oriental et musique électronique, folk et pop actuelle.
 
Cette nomade a vécu dans une demi-douzaine de pays, en immersion dans des cultures diverses.  Il n'est donc pas surprenant que la création d’Al Jamilat ait pris la forme d'un voyage durant lequel elle a collecté des sons et des idées des différents pays parcourus. Voilà qui n'a pas manqué d'enrichir encore son univers musical et la dimension sociopolitique dans ses textes. Pour l’enregistrement, elle a ensuite collaboré avec les producteurs britanniques Luke Smith (Foals, Depeche Mode, Lily Allen)  et Leo Abrahams (Brian Eno, Carl Barât, Regina Spektor).
 
En tournée depuis 2017 avec son groupe sur quatre continents, elle envoûte les publics de scènes prestigieuses et festivals.

Yasmine Hamdan dans le cadre du festival Les Créatives

De 35.- à 15.-
Centre des arts
Salle de concert
Eaux-Vives
62 route de Chêne
1208 Genève
Switzerland
16/11/2018
20H00 - 23H00