You are here

Empreintes sportives

Exhibition

Cette exposition interroge l'évolution de la pratique du sport à Genève ainsi que son rapport avec l'espace urbain via la toponymie. Les noms de rues qui portent une appellation sportive ont-ils un lien direct avec une discipline particulière ? Pourquoi parler de Rois à Genève ? Quelle influence la cité a-t-elle eue sur le développement et l'affirmation de certains sports ? Et surtout, que reste-t-il de l'esprit sportif des temps passés ?

L'exposition présentée aux Archives d’Etat met en scène une quinzaine de sports montrant leur présence forte à Genève, dont certains depuis le Moyen Âge : jeu de paume, nautisme, arc, arquebuse, équitation, escrime, boxe, sports d'hiver, natation, automobilisme, cyclisme, rythmique et gymnastique rythmeront la visite du public à travers leurs empreintes urbanistiques.

Le public peut ainsi découvrir l'esprit de compétition des Genevois, le Servette de Georges Haldas, le monde de la régate, le passage de Buffalo Bill dans la ville le temps d'une course au vélodrome, mais également des lieux consacrés comme les Vernets, les Charmilles ou l'ancien Palais des Expositions.

Evoquer le sport, c'est également l'occasion de mentionner des projets urbanistiques qui ont changé le visage de Genève. Divers aménagements destinés à accueillir une quinzaine de sports différents ont disparu avec l'apparition d'immeubles à la place d'anciennes infrastructures sportives. Ainsi, l’un des axes de l’exposition est d'inscrire ces activités sportives dans la toponymie genevoise et de montrer que le sport a une véritable empreinte dans les rues et l'espace urbain de la cité.

Les documents originaux qui sont présentés émanent des Archives d'Etat, des collections du Noble Exercice de l'Arc, de la Société nautique de Genève, des Exercices de l'Arquebuse et de la Navigation, du Genève Servette Hockey Club SA, des Transports publics genevois, des archives communales de Chêne-Bougeries et de Lancy, ainsi que de diverses associations mémorialistes genevoises et de collections privées. Afin de montrer une plus grande diversité de documentation encore, les Archives d'Etat ont également sollicité la collection iconographique de la Bibliothèque de Genève.

Empreintes sportives

gratuit
Archives d'État de Genève
Autre
Old-Town
rue de l'Hôtel-de-Ville 1
1204 Genève
Switzerland
From the 27/03/2019 untill the 28/02/2020