Vous êtes ici

Conférence Boxée Kongolo Oualhaci

Autre

Yoann Kongolo, champion helvète de kick-boxing, et Akim Oualhaci, sociologue français spécialiste des sports de combat, se réunissent sur un ring à la Fonderie Kugler, pour une performance alliant sociologie et cours de boxe !
Tandis que Oualhaci nous parlera de son enquête dans les salles de boxe des quartiers populaires de Paris et New York, Yoann Kongolo nous donnera une leçon de boxe.
Enfilez vos baskets et votre training...et prenez toute l'ampleur de l'adage "La sociologie est un sport de combat"

Jeudi 20 février 2020, 19h (Ouverture portes 18h30)
Tickets à 10 CHF eventbrite (http://bit.ly/2RpeMSY) ou à l'entrée !
Fonderie Kugler - 19, avenue de la Jonction - 1205 Genève www.usinekugler.ch Accès sans voiture - pas de parking - Tram 14 ou bus n° 2-19-10 arrêt Jonction

L'évènement est organisé par l'Association PIR, Programme Indépendant de Recherche en coproduction avec la Fonderie Kugler.
Et avec le soutien de la Ville de Genève.
----------------------------------

Yoann Kongolo, champion de kickboxing et d’arts martiaux lausannois, a remporté dans sa carrière de nombreuses ceintures de champion. Son parcours d’athlète est marqué par sa détermination et sa volonté de réussir, comme il a eu l’occasion de le raconter dans le film de Luc Godonou Dossou et Bruno Pereira «Road to Glory» (https://vimeo.com/180616718). Parmi les meilleurs boxeurs de poids moyen au monde, spécialisé dans plusieurs sports de combat (thaï kickboxing, boxe anglaise, karaté), participant au fameux Glory of Kickboxing, il a accepté exceptionnellement de se prêter au jeu de cette Conférence boxée et de relever le challenge visant à lier science et sport populaire.
(Kongolo sur Glory of kickboxing: https://www.glorykickboxing.com/fighters/yoann-kongolo:9e71afa7-e9c8-46cf-bb14-c69c5f1dc3d8)

Akim Oualhaci est sociologue, auteur de nombreuses publications sur la sociologie des classes populaires, de l’espace urbain et du racisme et notamment du livre Se faire respecter : Ethnographie de sports virils dans les quartiers populaires en France et États-Unis (2017) (http://iris.ehess.fr/index.php?4156). Oualhaci est aussi auteur de documentaires sélectionnés et primés dans de nombreux festivals (Deep Root 2019, Metis 2018). Il représente un exemple remarquable d’une recherche transversale et dont on peut facilement communiquer l’importance au grand public. Akim Oualhaci a été au centre d’une controverse publique suite à des discriminations subies dans le monde académique durant les dernières trois années. Cette bataille est encore en cours…
(https://www.francetvinfo.fr/sciences/soupcons-de-discriminations-au-cnrs-200universitaires-denoncent-un-acharnement-contre-un-candidat-recale-trois-fois_3497741.html)

L’Association Programme Indépendant de Recherche est une association genevoise fondée en avril 2018 par des chercheurs en situation de précarité, spécialisée dans la communication scientifique, l’éducation et la recherche. L’association a été créée dans le but de rendre la recherche de haut niveau plus accessible au grand public, plus vivante et démocratique. Le Programme Indépendant de Recherche organise des rencontres et séminaires pour le public scientifique et le grand public et projette d’organiser un fonds pour financer des recherches indépendantes et des activités d’utilité publique.
Le PIR met en dialogue les pratiques scientifiques, artistiques et sociales et soutient la recherche scientifique libre et indépendante. Notre motivation profonde est de faire éclater les barrières entre les mondes de la recherche, l’espace public et la vie citoyenne. A une époque où l’opinion publique est guidée par une prolifération d’informations difficilement vérifiables, notamment connues comme fake news, il nous apparaît urgent de remettre le savoir scientifique au cœur du débat public. Il s’agit pour nous de produire un évènement à la fois visuellement puissant, engagé et profond : une expérience sensible et un savoir incarné.

 

Conférence Boxée Kongolo Oualhaci

CHF 10.--
Fonderie. Usine Kugler
Autre
Jonction
3bis, rue de la Truite
1205 Genève
Suisse
20/02/2020
19H00 - 23H30