Vous êtes ici

FIFDH · Guatemala : pour la mémoire, contre l’impunité

Festival

À la veille des élections présidentielles de juin 2019, le Guatemala cherche toujours à construire une démocratie viable dans un pays profondément inégalitaire et violent.

Après des décennies de guerre civile et malgré un processus démocratique en développement, le Guatemala peine à faire face à la violence et à l’impunité généralisées dans le pays. Entre crime organisé, élites politiques intangibles et criminels de guerre rarement poursuivis en justice, comment réinstaurer la légitimité de l’État dans son cadre démocratique et politique, et permettre ainsi au peuple guatémaltèque de retrouver un vivre-ensemble durable ?

Burden of Peace relate le travail de la première femme procureure générale du Guatemala, Claudia Paz y Paz, sa lutte contre la corruption et l’impunité, ainsi que sa persévérance pour amener justice et vérité sur les crimes commis pendant la guerre civile, malgré l’impact profond sur sa vie privée et sa sécurité.

Intervenant·es :
• Lenina García, Secrétaire générale de l'association des étudiants "Oliverio Castañeda de Leon", Université San Carlos de Guatemala
• Juana Bacà Velasco, Directrice de ASOREMI – Asociacion Red de Organizaciones de Mujeres Ixhiles
• Iván Velásquez Gómez, Juriste et diplomate, président de la Commission internationale contre l'impunité au Guatemala

Modération :
• Arnoldo Galvez Suarez, Chargé de communication Interpeace, écrivain et ancien journaliste

--------------

Co-présenté avec l'Organisation Mondiale Contre la Torture, Interpeace, Casa Alianza Suisse, la Délégation Genève Ville Solidaire et la Fondation Right Livelihood Award

-------------
The event is in French and English, with simultaneous translation.
English here : http://bit.ly/FIFDHGuatemalaEn

FIFDH · Guatemala : pour la mémoire, contre l’impunité

10.- / 12.- / 18.-
Salle communale de Plainpalais
Cinéma
Plainpalais
52, rue de Carouge
1205 Genève
Suisse
17/03/2019
13H30 - 16H30