Vous êtes ici

Festival du film et forum international sur les droits humains à Genève

Lifestyle

Le 8 mars prochain débute le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) à Genève. Il se déroulera dans 57 lieux à travers le Grand Genève. Vous pourrez assister à la manifestation à différents endroits : dans un cinéma mais aussi à l’ONU, dans des maisons de quartier, des musées, des théâtres, des foyers de personnes migrantes, à l’hôpital et en prison. Le Festival s’adresse également à un public jeune, avec notamment un programme de films et de débats pour les écolier·es et apprenti·es. 

Mais le FIFDH, ce n’est pas que des films ! C’est un festival qui interroge sur les droits humains dans le monde, mais aussi chez nous, en Suisse. Des productions et des artistes helvétiques seront présentés lors de cette 17ème édition, notamment le documentaire « Opération Papyrus » sera projeté en avant-première mondiale

Color my Geneva approfondira le thème de la migration en Suisse également, en couvrant les événements sur le sujet ainsi que ceux sur la santé publique mondiale. Le festival se penchera aussi tout particulièrement sur les droits des femmes. L’édition 2019 est d’ailleurs dédiée à une activiste russe, Evdokiya Romanova, actuellement condamnée pour « propagande homosexuelle ».

Le public ne restera pas inactif puisqu’un hackathon est organisé. Cet événement réunit en général des informaticiens, mais aussi d'autres volontaires en tous genres. Lors de cet événement, plusieurs challenges sont soumis aux participants. Amnesty International Suisse propose d’ailleurs celui de créer une base de données en libre accès sur les violences sexuelles.

Le FIFDH c’est donc l’occasion de développer vos idées, mais aussi de vous interroger sur les droits et la condition humaine en général.

 

Programme complet : https://fifdh.org/programme-et-billets

 

Crédits photo : FIFDH

Adriane B. – Journaliste pour Color my Geneva, tous droits réservés