Vous êtes ici

Un Réveillon synonyme d'entraide

réveillon-entraide-associations-2019-genève-événements-sorties-soirées

Et si en cette fin d’année, nous mettions de côté nos « strass et paillettes » pour en offrir à d’autres? Cet article est pour vous si vous avez envie de donner de votre temps ou de vous rendre utile pour le réveillon. Nous avons identifié quelques initiatives auxquelles il est simple et pratique de s’inscrire pour une expérience humaine enrichissante et unique.

 

Samira a pour sa part participé à l’opération Nez Rouge le nouvel an passé et elle en garde un souvenir merveilleux. Cette expérience d'entraide a été synonyme de partage et de joie. Ça l’a conforté dans l’idée que l’on est beaucoup plus que nous le pensons à vouloir être bienveillant envers notre prochain. L’ambiance était géniale, elle n’a pas vu le temps passer ! On a souvent tendance à vouloir aider les gens dans le besoin à l’étranger mais elle s’est rendue rendue compte qu’ici aussi, nous pouvons être utiles.

 

Si vous êtes timides, sachez également qu’elle a rencontré de nombreux binômes parents-enfants ou couples qui se sont inscrits ensemble. Pour participer à Nez Rouge durant les fêtes, vous n’êtes pas obligés d’avoir le permis de conduire. il vous suffit de remplir leur formulaire d’inscription.

 

La Croix-Bleue romande section genevoise organise un repas le soir du 31. Cet organisme propose une aide précieuse et un travail d’accompagnement aux personnes dépendantes ou ayant des problèmes liés à l’alcool ainsi que leurs proches. Vous pouvez tenter de proposer votre candidature pour le Réveillon ou, qui sait, pour vos résolutions 2020.

 

Dans un autre registre, si vous constatez qu’une personne dort dans la rue, l’antenne Geaide vous demande d’appeler le 022.418.47.00 (la semaine) et le 022.418.97.88 (weekend et soir). Il s'agit d'un portail proposant de précieuses informations sur, entres autres, les lieux d’accueil d’urgence.

 

Si vous avez des personnes de votre entourage dans le besoin, nous avons également trouvé un calendrier avec les repas de fin d’année proposés par différentes associations d'entraide.

 

Nous vous rappelons qu’être dans le besoin ne signifie pas uniquement être sans domicile mais aussi être seul. C'est pourquoi, nous vous proposons déjà d'échanger un sourire ou quelques mots avec votre prochain... Toute l'équipe de Color my Geneva vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année 2019.

 

 

 

Samira H. – Journaliste pour Color my Geneva, tous droits réservés.