8 novembre 2022

"une vie de goûts et de passions" d'Alain Ducasse

« Ce n’est pas un livre de mémoires, pas un livre de recettes, mais d’une autre façon de partager l’émotion d’une table, d’un plat, d’un goût, de fixer une histoire, de composer des bonheurs éphémères et qu’ils se gravent en nous » écrit Alain Ducasse.

Le Grand chef international Alain Ducasse, auréolé de nombreuses étoiles au Guide Michelin, confie pour la première fois ses pensées, ses espoirs sur le métier de cuisinier dans un ouvrage sincère et pudique consacré à la gastronomie dans  Une vie de goûts et de passions (aux éditions JC Lattès). Alain Ducasse nous régale d’anecdotes, de produits du terroir, de Naturalité. Il y prône une cuisine responsable soucieuse de la nature, pour lui source d’inspiration inépuisable. « Ce n’est pas un livre de mémoires, pas un livre de recettes, mais d’une autre façon de partager l’émotion d’une table, d’un plat, d’un goût, de fixer une histoire, de composer des bonheurs éphémères et qu’ils se gravent en nous » écrit-il.

Qu’est-ce qui anime ce grand cuisinier constamment à la recherche de nouvelles saveurs, de nouveaux talents, de projets de restaurants, d’hôtels, d’écoles ?

L’auteur…

Alain Ducasse est né dans une ferme dans le sud-ouest de la France entre l’Adour et le Gave de Pau. Il souhaite depuis l’âge de 12 ans devenir cuisiner au désespoir de ses parents agriculteurs. Il se forme plus tard aux côtés de grands chefs comme Michel Guérard, Alain Chapel, Roger Vergé, Gaston Lenôtre. Il a obtenu depuis trois étoiles au Guide Michelin avec trois établissements différents (l’Hôtel de Paris à Monte-Carlo, le Plaza Athénée à Paris, The Dorchester à Londres). Il est l’auteur de nombreux livres de cuisine dont le Grand livre de la Naturalité en 2020 et sept encyclopédies culinaires. Il dirige de nombreux restaurants, des manufactures et des boutiques.

Les points forts
L’ouvrage s’ouvre en six chapitres sur la vie d’Alain Ducasse qui est incontestablement passionnante et jalonnée de travail acharné, de rencontres exceptionnelles et parfois de déceptions. Il y raconte ses expériences aux côtés des grands noms de la gastronomie qui lui ont donné le goût du travail bien fait.

Il partage avec le lecteur son expérience et ses convictions qui lui ont permis de toujours avancer : « Ne pas craindre et entreprendre », « Il ne faut jamais s’arrêter de créer, de comprendre, de faire des choses nouvelles sinon on régresse ».

Il se confie sur l’accident d’avion survenu en 1984 dont il fut le seul survivant  : «Ça a changé radicalement ma manière de vivre bien sûr, mais aussi ma manière d’envisager le métier, de cuisiner ».
Il n’a de cesse de mettre en avant ses équipes et leur consacre huit pages de remerciements.  Pour l’auteur les cuisiniers sont «des compositeurs de bonheurs, nous essayons de fixer l’intangible dans la mémoire de ceux qui viennent et s’installent le temps d’un déjeuner, d’un dîner dans ces lieux...Dans nos cuisines, nous sommes avant tout des interprètes de la nature ».

Cet ouvrage est un hommage aux grands chefs, aux restaurateurs, à la communauté d’artisans, agriculteurs, pêcheurs, vignerons…et au travail  d’excellence. Une lecture passionnante pour partir à la découverte d’une personnalité hors-norme et de la gastronomie source de passions.

Un extrait…

« Les légumes que nous cultivions, la façon dont ma grand-mère les cuisinait, la forêt de chênes où je me promenais avec mon grand-père menuisier et charpentier, les repas en famille tous les dimanches, les premières fraises, la salade que nous allions chercher en fin de matinée, pleine encore de la rosée du matin, son sang blanc quand on l’arrachait à la terre…J’ai tant de souvenirs. C’est là, dans cette ferme, que sont nés mes premiers goûts, là que mes racines ont poussé. C’est mon terroir originel. D’autres terroirs, d’autres goûts sont venus s’ajouter à mes inspirations, à mes obsessions, mais cette terre des Landes a compté avant toutes les autres et continue de m’inspirer."

Sandrine Bourgeois Reporter pour Color my Geneva (tous droits réservés)

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !
Envie d’une visibilité illimitée sur notre communauté avide des bons plans sur Genève ? Faites appel à notre équipe de journalistes pour réaliser un article à l’image et aux caractéristiques de votre projet, pour autant que ces dernières sont en affinité avec l’univers de Color my Geneva et les attentes de nos lecteurs.
Voici nos autres articles du moment: 
30 novembre 2022
5 événements pour célébrer l'Escalade

Ce fut l’an mille six cent et deux, Ce fut l’an mille six cent et deux ! Célébrez l'Escalade avec une sélection d'événements à vivre en famille ou entre amis. Cortèges, animations, courses, soirées et exposition, découvrez les activités à ne pas manquer !

23 novembre 2022
June d'Emmanuelle de Boysson

Emmanuelle de Boysson dans son passionnant ouvrage intitulé « June » lève le voile sur la mystérieuse et sulfureuse deuxième épouse de l’écrivain Henry Miller et de leur maitresse Anaïs Nin.

22 novembre 2022
6 marchés de Noël à Genève

Stands d'artisans locaux, vin chaud, décorations, illuminations, sapins et cadeaux, pas de doute, la magie de Noël est de retour ! Découvrez une sélection de 6 marchés de noël à Genève à visiter en famille ou entre amis pour vivre l'effervescence de fin d'année.

1 2 3 267
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dynamisez vos sorties à Genève

Recevez tous nos bons plans pour (re)découvrir Genève autrement.

Loisirs, sorties & nouveautés chaque lundi sans bouger du canapé.

Zéro spam, désinscription à tout moment.

menu-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram