En effet, durant la nuit du 11 au 12 décembre 1602, Genève gagne la bataille contre les Savoyards qui souhaitent y installer leur capitale. Durant cette même nuit, l’histoire raconte que la célèbre mère Royaume coiffa un savoyard avec sa marmite prise sur le feu. C’est pourquoi, chaque année, nous célébrons cette victoire en cassant et en dévorant des marmites en chocolat. Il fait bon vivre d’être genevois, n’est-ce pas ? Découvrez la sélection marmite par Color my Geneva.
Petit artisan confiseur, Gremion D. sur le Boulevard du Pont-d’Arve propose sa version moulée avec du chocolat noir grand cru 65% ou 38%. Il propose également une marmite au chocolat blanc caramelisé. On ne demande qu’à goûter…
Et si la marmite en chocolat devenait un mets fin? La coque serait un subtil mélange amande chocolat et les massepains laisseraient leurs places à des pralinés amandes. C’est le pari que s’est lancé le groupe Gilles Desplanches. Retrouvez toutes les tailles de marmite dans leur boutique à la Rue de la Confédération 2 au centre-ville.
Philippe Pascoët nous propose également une version marmite à garnir, et pourquoi pas, de ses ganaches qui ont fait sa renommée. Il en propose plus de 51 différentes, alors on aurait tort de s’en priver. Il a deux adresses sur Genève, dont une dans le passage des lions où l’on s’arrête volontiers boire un chocolat chaud.
Rohr est un des rares chocolatiers de Genève qui fabrique encore des marmites en nougat. Vous trouverez 4 boutiques sur Genève pour vous les procurer. Pour ceux qui hésitent encore pour la version nougat, n’hésitez pas à tester leurs fameuses Poubelles de Genève, produits phares de leur production.
Direction rive droite, à la Servette, pour notre dernier coup de cœur. Nous avons découvert un chocolat pâtissier Mme et M. Merigonde qui vouent un culte aux chocolats artisanaux. Ceux-ci sont tous confectionnés à leur échoppe. Ils garantissent travailler exclusivement leurs chocolats au beurre de cacao et proposent une marmite faite maison.
Samira H. – Journaliste pour Color my Geneva, tous droits réservés
Source photo: rts.ch