Culture

CIRCUIT À GENÈVE – Tour d’horizon des musées

A l’approche de la Nuit magique des musées, Color my Geneva vous propose un petit circuit autour des différentes institutions muséales que regorge Genève. Pour vous, le musée est un lieu poussiéreux à l’ambiance austère ? Détrompez-vous ! Aujourd’hui, ces établissements redoublent d’effort pour proposer des animations originales, modernes et attrayantes. Enfin, il est particulièrement important de rappeler, dans ces temps difficiles, que la culture est un trésor inestimable. Suivez le guide dans la redécouverte de la véritable richesse de notre ville !

Dans la vieille ville :

Comment débuter ce circuit sans traiter du passé calviniste de Genève ? Le Musée internationale de la Réforme, situé dans la vieille-ville, propose d’explorer et de mieux connaître l’héritage de la Réforme protestante. Pour rendre le sujet moins austère, le MIR propose un parcours pour les enfants et un tour des lieux dans l’obscurité durant l’Escalade. Profitez d’un voyage dans le temps ! Autre figure de premier rang de Genève, le philosophe Rousseau qui n’est plus à présenter. Sa maison natale, rebaptisée « Maison de Rousseau et de la Littérature », accueille un parcours audiovisuel portant sur la vie et l’oeuvre de ce grand penseur, de quoi plonger dans le siècle des Lumières !

Le Musée internationale de la Réforme : www.musee-reforme.ch/

Maison de Rousseau et de la Littérature : www.m-r-l.ch/

Vers la plaine de Plainpalais :

Le MEG, tout récemment rénové, offre un programme riche en diversité culturelle. Amateurs de l’Amazonie, de l’art syrien ou des tambours vaudous, les propositions surprenantes de cette institution sauront vous combler. Enfin, ses vernissages en musique constituent une alternative originale pour vos soirées ! Dans ses environs, vous trouverez le Musée Patek Philippe consacré à l’artisanat qui a fait la renommée de Genève, l’horlogerie, et le MAMCO, espace dynamique destiné à l’art moderne et contemporain.

Musée d’ethnographie de Genève : www.meg-geneve.ch/

Musée Patek Philippe : www.patekmuseum.com/

MAMCO : www.mamco.ch/

Côté la place des Nations :

Situé dans un cadre enchanteur, entre l’ONU et le lac, le Musée Ariana mérite la visite rien que pour le domaine qu’il occupe (dont la photo illustre cet article), surtout pour animer un après-midi ensoleillé. En dehors de ses collections permanentes de céramique, il accueille également des spectacles de danse et des pièces musicales. Vous pourriez y passer de belles soirées artistiques ! Face à lui se dresse le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-rouge, autre lieu hautement symbolique pour Genève, qui satisfera toutes vos curiosités autour de l’action humanitaire.

Musée Ariana : http://institutions.ville-geneve.ch/fr/ariana/

Musée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-rouge : www.redcrossmuseum.ch/

De l’autre côté de l’eau, côté Cologny:

Un peu à l’écart, la Fondation Bodmer vaut le détour pour son impressionnante collection de manuscrits retraçant l’évolution de civilisation. A l’occasion des deux cents ans de l’oeuvre « Frankenstein », ce musée consacre une exposition à l’iconique créature de la littérature et bien connue de tous grâce aux adaptations. Imaginé par Mary Shelley lors de son séjour à Genève, ce personnage sera également célébré à l’Université, dans d’autres musées et divers lieux de notre ville.

Fondation Bodmer : www.fondationbodmer.ch/

Aux portes de la France voisine :

A cheval entre la Suisse et la France, le CERN se visite parfaitement en famille ou avec des amis. Ce centre de recherche de renommée mondiale réunit des scientifiques venus de toute la planète et contribue pleinement au rayonnement de Genève. Son musée et son globe emblématique éveilleront peut-être des vocations, qui sait ?

CERN : http://visits.web.cern.ch/

Pour terminer ce circuit, n’oubliez pas les afterworks du MAH (et sa sublime collection permanente, à voir ou revoir) ! Dernier conseil : ne vous arrêtez pas à ces quelques suggestions… Laissez-vous tenter, embarquez votre entourage, amis ou famille, et partez à la (re)découverte des temples de la connaissance !

Clarissa Y. – Journaliste pour Color my Geneva, tous droits réservés

Source photo: wikipedia.org

À lire aussi