You are here

"Certains cœurs lâchent pour trois fois rien " de Gilles Paris

Certains cœurs lâchent pour trois fois rien de Gilles Paris

(Crédit photo Didier Gaillard-Hohlweg)

 

Gilles Paris, auteur notamment du roman à succès Autobiographie d’une courgette adapté au cinéma, nous dévoile son parcours chaotique dans Certains cœurs lâchent pour trois fois rien. L’écrivain y raconte dans un récit sincère et attachant les successives dépressions qu’il a combattues. Il livre un vibrant témoignage sur la dépression, maladie psychique la plus fréquente à travers le monde. Pourtant ce livre n’a rien de déprimant, bien au contraire. Gilles Paris porte un regard intimiste sur la dépression en posant des mots bienveillants sur le mal du siècle, tout en partageant ses expériences douloureuses vers le chemin lumineux de la guérison.

IMG_0185.jpg

Media Folder: 

 

Il raconte son enfance difficile avec un père violent qui le rabaisse en lui assénant des mots terribles : « Tu ne feras jamais rien de ta vie ». Malgré les succès professionnels, son métier d'éditeur, son amitié hors-norme pour Françoise Sagan, sa passion amoureuse pour Laurent, Gilles Paris s’enfonce dans la dépression. Et c’est avec beaucoup d’humour qu’il nous raconte ses séjours dans les hôpitaux psychiatriques.

Il délivre à cette occasion un magnifique message d’espoir en conseillant de se soigner et de se pardonner.

 

Gilles Paris confie à Color my Geneva entretenir des liens intimes avec la Suisse. Il y révèle que le réalisateur helvète Claude Barras a changé sa vie en adaptant son roman en dessin animé Ma vie de courgette. Celui-ci a remporté le César du meilleur film d’animation. L’écrivain sera du 2 au 3 octobre 2021 sur les bords du lac Léman au Festival du Livre à Collonge (LÀC). Il y présentera son nouveau roman Un baiser qui palpite comme une petite bête.

 

Un auteur sensible et passionnant à rencontrer prochainement.

 

·      Certains cœurs lâchent pour trois fois rien (édité chez Flammarion)

·      Un baiser qui palpite comme une petite bête (édité chez Gallimard) sortie le 9/09/2021

 

 

                                                        Sandrine Bourgeois - Reporter pour Color my Geneva, tous droits réservés