Vous êtes ici

Laps (REPORTÉ)

Exposition

Exposition collective sur l’interstice de temps, l’entre-deux, le glissement
Fermé jusqu'à nouvel avis

Au mot Laps s’entendent de nombreuses interprétations, intuitives, personnelles. Plus qu’un plan d’exposition c’est un paysage d’évocations, d’idées et de concepts qui est ici proposé pour explorer à sa guise les œuvres.

Si aucun cheminement n’est imposé, des résonnances s’établissent pourtant entre les œuvres et le dialogue se tisse entre les salles du Levant et du Couchant, comme un médialogue dont l’œuvre répétée de Davide Balula devient l’articulation, le balancement, le tempo.
Ces glissements et allers-retours sont une des lectures possibles mais dont il existe finalement autant d’options qu’il n’y a de réponses à la question…

Initiée en 2014, cette exposition réunit des artistes de divers horizons et de mediums variés, tous interrogeant cette notion. Elle se voit repensée et réactualisée à l’aune des évènements récents auxquels leur sensibilité donne de nouvelles lectures et prolonge le questionnement sociétal engagé dernièrement.

La sélection d’artistes s’articule entre scène locale et internationale parmi lesquels on compte:
Valentin ABAD (link is external)Jeffrey Michael AUSTIN (link is external)Davide BALULA (link is external)Hicham BERRADA (link is external)Pascal BERTHOUD (link is external)Johana BLANC (link is external) – Pierrette BLOCH – Vincent BROQUAIRE (link is external)Caroline CORBASSON (link is external)Caroline DELIEUTRAZ (link is external)Jean-Jacques DICKER  (link is external) - DJEFF (link is external)Ensaders (link is external)Geneviève FAVRE PETROFF (link is external)Nadine GRENIER (link is external)Jules HIDROT (link is external) Adam MAGYAR (link is external) – Tony MORGAN - Gianni  MOTTI (link is external)- Bertrand PLANES (link is external)Nik RAMAGE (link is external)RERO (link is external)- Mathieu ROQUIGNY (link is external)Floriane TISSIERES (link is external)Antoine SCHMITT (link is external)- Corinne VIONNET (link is external)

Découvrez nos vidéos: présentation des œuvres et portraits d’artistes en ligne ici (link is external)


Apparaissez dans l’exposition !

Antoine Schmitt (link is external) a imaginé une œuvre participative Le grand Générique de tous les êtres humains (2009).
Vous pouvez d’ores et déjà y contribuer en vous rendant ici (link is external): Vous pourrez entrer votre nom et faire partie du Grand Générique de tous les êtres humains, œuvre vidéo qui reprend les codes visuels du générique d’un film et où défilent les noms des inscrits, chacun pouvant être nommé, chacun étant important.


Evènements & programmation culturelle

Ateliers en famille - Faire son horloge et prendre son temps
Parmi les objets emblématiques de la saga Harry Potter, les horloges de la famille Weasley indiquent où se trouvent chacun des membres de la famille et/ou ce qu’ils sont en train de faire. Au cours de leur visite, enfants et adultes peuvent réfléchir sur le temps pour ensuite repenser cet objet, le détourner et inventer leur propre horloge magique.
> Tous les mercredis et samedis durant l'expo - De 14h30 à 16h30 - sans inscription

Médiation tout public

Visites accompagnées d’un.e mediateur/trice tous les jours d'ouverture à 16h30
> Entrée libre - sans inscription

 

Médiation écoles

Propositions d'ateliers en classe dans l'attente de vous recevoir

Faire son horloge et prendre son temps
Création d’une fiction collective, d'un récit imaginaire, permettant de questionner et d’explorer la notion d’espace-temps. Inspiré de l'horloge magique de la famille Weasley d’Harry Potter et proposé dans le cadre de l'exposition Laps
> Enfants dès 6 ans - Gratuit - Inscription via webform sur la page Laps chez soi
 

A Travers autour du livre de Tom Haugomat.
Kit à disposition des enseignants ou médtation culturelle en classe: Inscriptions sur cette page du site
> Enfants dès 6 ans - Gratuit

>> Pour ces ateliers, nos médiateurs interviennent dans votre classe et s'engagent à appliquer un plan de protection établi sur la base des recommandations du DIP. Celui-ci doit néanmois être également approuvé par votre direction d'école avant notre venue.


Visites dégustatives

La création sous toutes ses formes est faite de temps et se déguste en le prenant ! A l’occasion de ces visites, papilles et pupilles s’éveillent pour découvrir autrement les œuvres grâce aux saveurs et accorder art et plaisirs du gout.

Arts visuels & œnologie avec le Wine up Club
> Vendredi 11 décembre(annulé)*+ jeudi 14 janvier(reporté)* + vendredi 12 février (reporté) de 18h30 à 20h30

Arts visuels & gastronomie avec La Table du Vivant*
> Mardi 17 novembre (annulé)* +jeudi 10 décembre (annulé)* de 18h30 à 20h30

* Les visites seront probablement reportées à une date ultérieure. Nous mettrons à jour cette page dès les dates connues

Egalement au programme

Si le temps m'était compté... ou conté?
Mercredi 20 janvier à 14h - Spectacle pour enfants à la bibliothèque = Reporté
Les langues se mélangent mais on se comprend; on n’ a pas le temps de s'ennuyer! Il était une fois et une fois il n'était pas, dans l'infini du temps aujourd'hui il sera...
Casilda et Deirdre vont prendre tout leur temps pour vous raconter leurs contes. En plus elles parlent anglais, français et espagnol.

Avec Deirdre Foster (link is external) et Casilda Regueiro, (link is external)conteuses
Age: Tout public dès 5 ans - Durée: 1h - sur réservation - entrée libre

 

Lecture sur le thème du temps avec Claude Thébert
Jeudi 4 février à 20h30 - Lecture, pour adultes et adolescents (titre à définir) = Reporté
Claude Thébert (link is external)est comédien et lecteur. Dans ses lectures, il donne vie à la littérature d’aujourd’hui. Un travail de passeur où le texte est mis en avant et pas le comédien.
Depuis 2012, Le Passage du lecteur (link is external) a rassemblé plus de 14’000 auditrices et auditeurs, preuve d’un intérêt, d’une nécessité.
> Sur réservation - entrée libre

Projet XVII
Musique et textes autour de Baudelaire

Découvrir un poète essentiel sous un crépuscule nouveau, c’est ce que vous proposent Guillaume Pi et Michael Borcard. Leur choix de textes issus des Fleurs du Mal et des Petits poèmes en prose sera rythmé d’une part par la voix profonde du premier et par la riche palette électroacoustique du second. Ce duo envoûtant nous emmène dans un voyage poétique vibrant.
> Mercredi 10 février à 19h - Undertown Meyrin - Tout public - A écouter en ligne prochainement sur la page du site et sur YouTube (link is external)


Atelier en famille à faire à la maison - Les capsules de temps
Du collectif Ensaders. A l’image de leur dessin collectif, contribuez à la bibliothèque de capsules du temps en ajoutant votre dessin.
Plus d'infos ici

 

Galeries du Forum Meyrin

Place des Cinq-Continents 5, 1217 Meyrin, Suisse

Tram 14 - direction Meyrin Gravière ou bus 57 / arrêt Forumeyrin

Du mercredi 28 octobre 2020 au samedi 22 mai 2021
Actuellement fermé


Horaires et visites tout public :
Mercredi à samedi - 14h à 18h*
Les médiateurs/trices sont présents/es dans l’exposition pour échanger, disponibles aux petites questions comme aux grandes conversations.
Gratuit, entrée libre- Tout public
Accessible aux personnes à mobilité réduite


Ecoles, groupes & enseignements

Visite-atelier accompagnée d’un·e médiateur/trice

Mardi à vendredi
De 8h30 à 10h30
De 13h45 à 15h45
Possible dès ouverture

Gratuit, dès 6 ans
Sur inscription (webform)

Recommandations sanitaires du DIP pour les sorties scolaires (link is external)

 

Mesures sanitaires tout public

Avant votre venue
Vous êtes invités à vérifier les informations et recommandations sanitaires sur le site de l'ofsp.ch (link is external)

Lors de votre venue
Merci de suivre les consignes et mesures pour garantir à tous un accueil et une visite dans les meilleures conditions en observant

  • Le port du masque dans tous les espaces fermés du Forum
  • Le respect des distances
  • Le respect du sens de visites
 

Laps

Visite gratuite
Forum Meyrin
Autre
Meyrin
Place des Cinq-Continents 5,
1217 Geneve
Suisse
Du 28/10/2020 au 22/05/2021