Vous êtes ici

Lukas Bärfuss & Mathieu Bertholet | Mort, je te choisis

Soirée

Plusieurs points communs relient Lukas Bärfuss et Mathieu Bertholet : l’écriture théâtrale, Berlin –où l’un vit et l’autre a fait ses études–, leurs origines helvétiques ou encore le thème de ce soir, la mort.

Parlons-en de « La Grande Faucheuse » au 21e siècle en Suisse. Qu’implique-t-il de la choisir, de l’acheter ? Et si elle était devenue un produit de luxe ? Lukas Bärfuss et Mathieu Bertholet ont tous deux ressenti la nécessité d’écrire sur la problématique du suicide, assisté ou pas, portant cet acte sur la scène théâtrale et publique.

On se souvient de la pièce de Lukas Bärfuss, Le voyage d’Alice (L’Arche éditeur, mis en scène par Gian Manuel Rau au Théâtre du Grütli, à Genève, en 2015). Il y est question d’une femme fermement décidée à mourir. Pour l’aider, elle fait appel à un médecin euthanasiste. Lukas Bärfuss revient sur ce sujet, mais différemment, dans un livre poignant à l’émotion d’une pudeur bouleversante : Koala (éd. Zoé, 2017). Ici, le frère du narrateur se suicide sans laisser d’explications. Face au silence, ce dernier cherche à comprendre. Au fil de cette enquête, c’est une réflexion existentielle sur le fait d’être vivant qui émerge.

De son côté, Mathieu Bertholet vient d’écrire la pièce Luxe, calme (qu’il met lui-même en scène actuellement en Suisse romande). Au centre de ce texte rhapsodique, des récits intimes et une réflexion sur l’euthanasie, qui fleurit en Suisse… tout comme l’industrie pharmacologique !

Une discussion menée par Danielle Chaperon, Professeure à l’Université de Lausanne, spécialiste du théâtre

 

Réservations conseillées
022 310 10 28 / info@m-r-l.ch

Tarifs
CHF 10.-
CHF 8.- (AVS, étudiants, chômeurs)

Verre offert à l’issue de la rencontre

En collaboration avec la Comédie de Genève

Lukas Bärfuss & Mathieu Bertholet | Mort, je te choisis

10/8
Maison de Rousseau et de la littérature
Autre
Vieille-Ville
40 Grand-Rue
1204 Genève
Suisse
16/04/2018
19H30 - 21H30