Vous êtes ici

PRINT! Les premières pages d'une révolution

Exposition

Mettez-vous dans la peau d'un typographe du XVIe siècle!

 

Le Musée international de la Réforme célèbre le jubilé du 500e anniversaire de la naissance du protestantisme en mettant en valeur la mécanique qui a tant compté pour son essor : l’imprimerie. Dans la cour du musée, une reproduction spectaculaire de la presse de Gutenberg, construite spécialement pour cette occasion, se dresse pour y imprimer, pendant les 130 jours de l’exposition, le principal best-seller de l’époque sans lequel la Réforme n’aurait pas rempli son objectif : une Bible contemporaine d’environ 800 pages au format d’une édition du 16e siècle.

 

Guidés par des typographes formés au maniement de ce dispositif, les visiteurs sont invités à encrer les surfaces en relief et placer le papier dans la presse, rouler la page sous la presse et actionner la vis de pression puis de décoller la page imprimée et de la suspendre pour la laisser sécher avant de l’emporter avec soi.

 

En parallèle, une exposition temporaire présente quinze autres best-sellers du 16e siècle, parmi lesquels des livres religieux mais aussi humanistes, littéraires et scientifiques, histoire de souligner la profonde révolution qui marqua l’ensemble des codes de communication de l’époque.

 

Cet événement se terminera en apothéose le 31 octobre, date à laquelle la « Bible du 500e », imprimée durant les 130 jours d’exposition, sera présentée solennellement dans sa version reliée et illustrée par quatre artistes suisses de réputation internationale.

 

 

 

 

 

PRINT! Les premières pages d'une révolution

0 à 13 CHF
Musée international de la Réforme (MIR)
Autre
Vieille-Ville
4, rue du Cloître - Cour Saint-Pierre
1204 Genève
Suisse
Du 04/06/2017 au 31/10/2017