Vous êtes ici

SapphoX

Pièce de théâtre

Lesbos. Aujourd’hui, hier, demain. Deux scientifiques, Phaon et Atthis, ont trouvé le moyen de faire revivre les mortes et de ressusciter la poétesse grecque Sappho pour pouvoir connaître enfin ses poèmes en entier. Mais faire revenir les mortes oblige à se confronter à l’histoire. Raconter Lesbos, devenue l’île du tourisme lesbien. Raconter Lesbos, devenue lieu de débarquement des migrantes. Phaon et Atthis sont donc peut-être deux scientifiques... ou peut-être qu’Atthis n’est autre que cette femme qui hante les poèmes de Sappho, tandis que Phaon serait cet amoureux inventé par les hommes pour cacher l’homosexualité de Sappho… Tout se brouille, se mêle sur l’île de Lesbos. 

Sarah Jane Moloney dérange les genres, traverse les traumas et les légendes alpines comme les mythes îliens dans une langue poétique et engagée. Lauréate de la bourse d’écriture scénique Stück Labor 2018-19 et dramaturge de la saison_ensemble du POCHE /GVE, elle imagine une fiction futuriste dans laquelle elle fait cohabiter et collapser différents moments de l’histoire de l’île de Lesbos. La langue, comme le reste, traverse les temporalités, comme une quête entre les mondes. Et c’est Anna Lemonaki, méditerranéenne, déjantée, et au don certain pour traduire les sentiments noirs et les blessures en un festival de couleurs, qui va s’emparer de cette fête. Elle est toute prête à semer la pagaille entre les disciplines et les représentations que nous avons du réel. Forcément la rencontre entre les esprits d’une Grecque vivant en Suisse et d’une Suisso-Irlandaise sur l’île de Lesbos ne peut qu’être une fête. 

 


// Vous savez ce qu’on dit ?
On dit que des siècles de femmes se sont aimées
À mon nom
Ont baisé
À mon nom
Ont écrit
À mon nom
Ont fait la révolution
À mon nom //

 


texte_Sarah Jane Moloney 
mise en scène_Anna Lemonaki 
jeu Christina Antonarakis, Wissam Arbache, Marie-Madeleine Pasquier 

scénographie Sylvie Kleiber 
musique Samuel Schmidiger 
lumière Nidea Henriques 
costumes Nagi Gianni 

production POCHE /GVE 

Sapphox a été écrit sur commande du POCHE /GVE, dans le cadre du programme Stück Labor, Nouvelle dramaturgie suisse. (Stück Labor est soutenu par Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, la Fondation Ernst Göhner, la Société Suisse des Auteurs, la Fondation Prof. Otto Beisheim et la Fondation Jan Michalski) 

avec le soutien de la Fondation Leenaards

du 27 janvier au 9 février 2020

SapphoX

PT 28.- // AVS 22.- // TR 15.-
Rue de la Boulangerie 4
Théâtre
Vieille-Ville
Rue de la Boulangerie 4
1204 Genève
Suisse
Du 27/01/2020 au 09/02/2020