Vous êtes ici

Sculpter le quotidien 4 /// Plateforme Spriruline

Autre

/// Vendredi 13 octobre dès 18h30 ///

Chères amies, chers amis,

l’automne s’installe à Genève et nous accueillons en résidence à Utopiana une communauté de Spiruline, pour une convivialité de longue durée.
Les spirulines sont des cyanobactéries consommées depuis des siècles. Elles se présentent comme de minuscules filaments verts enroulés en spires plus ou moins serrées et nombreuses. C’est d’abord leur impressionnante teneur en protéines, ainsi que leur vitesse de croissance dans des milieux très salés qui ont attiré l’attention des chercheurs (comme des industriels !). Des analyses plus approfondies ont permis de montrer leur extrême richesse nutritionnelle : composition protéique équilibrée, lipides essentiels rares et nombreux minéraux et vitamines.

Le vendredi 13 octobre dès 18h30, nous vous invitons à la création d’une plateforme de recherche composée d’artistes, de scientifiques et d’autres vivants. Nous aurons le privilège d’écouter Jacques Falquet nous parler de la Spiruline, de ses particularités biologiques et de quelques applications actuelles comme l’alimentation, les médicaments, le biocarburant, la dépollution.

Nous présenterons aussi la démarche d’XGBML- Spirulinaccumulator, par Vanessa Lorenzo et Raphaëlle Mueller. Ce projet de recherche artistique esquisse une perspective de collaboration avec l’entité non humaine Spiruline pour étudier les possibilités de bioremédiation d’écosystèmes aliénés telles que les boues rouges toxiques (résidus de bauxite) générées par l’industrie aluminière, les sols et cours d’eau contaminés au mercure dans le Haut Valais ainsi que dans le Rhône (contexte du projet : http://cargocollective.com/xgbml).

Notre appel concerne celles et ceux qui souhaitent en apprendre d’avantage et pour qui la mise en place de cette plateforme « Spiruline » est réjouissante. Si vous avez des atouts à apporter, l’envie d’en cultiver chez vous ou une curiosité à nourrir, rejoignez-nous tout au long de cette recherche !

::: Inscriptions obligatoires sur admin@utopiana.ch :::

*Jacques Falquet est un biochimiste spécialisé en chimie analytique de l’environnement, en radioprotection ainsi qu’en biologie moléculaire. Il est principalement investi dans le monde associatif ainsi que dans l’enseignement et passionné par le monde végétal. Porté à l’analyse politique et philosophique, ses recherches et ses propositions sont systématiquement orientées vers l’autonomie des individus et des collectivités, dans un cadre de mise en question profonde des notions de besoins, de finalité et de plaisir.

*Vanessa Lorenzo et Raphaëlle Mueller travaillent en collectif depuis 2015, notamment sur le projet Xgbml (Xeno-geo-bio-medialogics). Leur but est d’opérer de façon critique les liens entre domaine scientifiques et non-scientifiques, plus particulièrement dans le contexte des crimes environnementaux, par le biais de pratiques artistiques et d’outils alternatifs. Leurs explorations et excavations tiennent à appréhender et la matérialité toxique de l’Anthropocène/Capitalocène et visent à tisser de nouveaux liens inter-espèces et inter-médias.

___________________________________________________________________________________________________________


Utopiana vous invite à suivre ses prochains ateliers
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une Série de 6 ateliers, de 15h30 à 18h30 par Elodie Velasco, pour s'initier à la cosmétique naturelle.
Plus d'information: http://utopiana.ch/2017/09/21/cosmetique-naturelle/

Résidence d'Alanna Lynch et Platforme - Kombucha
Plus d'information: http://utopiana.ch/2017/09/21/residence-avec-kombucha-alanna-lynch/

Collaboration avec le collectif D'Ailleurs
9 octobre à 18h30, séminaire de Stefan Kristensen /// Les pulsions : écologie psychique et écologie sociale/// Pulsions et machines désirantes
Plus d'information: http://utopiana.ch/2017/09/21/les-seminaires-dailleurs-avec-stefan-kristensen-25-09-17/

Sculpter le quotidien 4 /// Plateforme Spriruline

Entrée libre
Utopiana
Autre
Servette
chemin Mestrezat 7a
1202 Genève
Suisse
13/10/2017
18H30 - 21H00