Vous êtes ici

« Ce livre Genève en ZigZag je l’ai rêvé »

Genève en zigzag - Hélève Vibourel

 

Crédit photo: Marion Jiranek

 

Vous aimez Genève ou vous ne le savez pas encore, l’ouvrage Genève en ZigZag d’Hélène Vibourel illustré par Marion Jiranek (Éditions Slatkine) est fait pour vous. Hélène Vibourel confie à Color my Geneva avoir voulu « permettre au lecteur d’ouvrir les yeux et de découvrir ce que l’on ne voit plus vraiment en habitant Genève ».  

 

Amoureuse de Genève et de ses alentours, l’auteure arpente depuis plus de trente ans la région comme guide en patrimoine et journaliste. Elle y dévoile, d’une plume fluide et limpide, les lieux insolites et les curiosités. Elle en profite pour déclarer sa flamme à Genève, véritable personnage romanesque, en la qualifiant d’adjectifs élogieux, « véritables tempos musicaux du texte » précise l’auteure. Hélène Vibourel rappelle avec plaisir à Color my Geneva la célèbre citation de Talleyrand « Il y a cinq continents et puis il y a Genève ». Ce livre, guide touristique, se lit comme des chroniques littéraires qui recèlent d’anecdotes historiques, culturelles, d’idées de balades originales et ludiques. Les illustrations splendides à l’encre et à l’aquarelle réalisées par Marion Jiranek apportent une touche poétique propice à la rêverie. De petit format, il se glisse facilement partout pour une balade.

 

On y découvre par exemple que dans la rue de la Corraterie se tenait le marché aux chevaux et que le pianiste Franz Liszt et la comtesse Marie D’Angoult (après avoir quitté mari et enfants), se réfugièrent près de la promenade Saint-Antoine pour cacher leur passion. Plus loin sur la Rive Gauche, à Collonge-Bellerive, le lecteur est invité à rendre visite, à quelques mètres de la plage de la nymphe, à la Petite Sirène, œuvre de la sculptrice Natacha de Senger, en hommage à Andersen.

 

Source d’inspiration pour vos promenades, je vous conseille vivement mon coup de cœur pour Genève en Zigzag. Cet ouvrage est une excellente idée cadeau pour vos proches qui vous permettra de partager avec eux de belles découvertes.

 

En vente en librairie au prix de 32 francs et sur le site de Slatkine  

 

Sandrine Bourgeois - Reporter pour Color my Geneva, tous droits réservés