Vous êtes ici

5 brocantes à Genève à découvrir

Sélection

Véritables cavernes d'Ali Baba, les brocantes ont de beaux jours devant elles. Meubles anciens, verres en cristal, livres et tableaux, tous vous y attendent pour une seconde vie. Chineur passionné, amateur d'antiquités ou simplement petit budget, vous y dénicherez la perle rare... Avec l'avantage de ne pas posséder la même chose que votre voisin, s'il vous plaît ! Et contrairement aux préconçus, les brocantes, ce n'est pas que de l'ancien, mais aussi de la décoration contemporaine et des appareils ultra modernes, et le tout à bas prix. Un seul mot d'ordre : l'authenticité ! Petite sélection (non exhaustive) de Color my Geneva :

 

La Sixième heure

Avez-vous déjà admiré l'intérieur d'un restaurant, regrettant de ne pas pouvoir posséder le même chez soi ? A la Sixième heure, tout est possible : vous pourrez ramener le meuble qui vous plaît, tout en goûtant à l'une de leurs succulentes pâtisseries. De plus, ce petit café-restaurant-brocante jouit d'une localisation avantageuse, à l'abri de l'effervescence urbaine tout en restant en plein centre-ville !

 

Place des Philosophes 6, 1205 Genève, Suisse

 

Le 23ème Lieu

Dans la même lignée, voilà une autre adresse originale : le 23ème Lieu est à la fois un bar, un salon de coiffure et une boutique vendant notamment de meubles industriels des années 50 à 60. Vous n'aurez pas autant de choix que chez Emmaüs, on vous l'accorde. Néanmoins, la petite sélection a beaucoup de goût et se faire couper les cheveux tout en admirant du beau mobilier, c'est une expérience à ne pas rater !

 

Rue du 31 Décembre 48, 1207 Genève, Suisse

 

Salle des ventes permanentes – Centre d'antiquités

Loin de l'entrepôt-brocante, cet établissement se range plutôt du côté des antiquaires, avec ses deux grandes salles riches en beaux objets, meubles historiques et pièces de créateur. L'une des deux entrées mène à une sélection moins onéreuse, tandis que l'autre rassemble tous les modèles restaurés. Perdez-vous un instant entre les fauteuils Louis XV et autres babioles anciens, car au-delà du mobilier, cette adresse vous offre un véritable voyage dans le temps...

 

Rue Peillonnex 39, 1225 Chêne-Bourg, Suisse

 

Centre Social Protestant – La Renfile

Les grandes brocantes du CSP, situées à Plan-les-Ouates et à Meyrin, feront le bonheur de tous les adeptes de beaux meubles. Si elles possèdent aussi bien des jouets que des appareils ménagers, leur grande sélection de meubles au rez-de-chaussée vaut à elle seule le détour. Sans oublier leur collection de vêtements, parmi laquelle des pièces de marque. Evidemment, les arrivages varient, donc armez-vous de patience et soyez réguliers !

 

Chemin de la Cartouchière, 1228 Plan-les-Ouates

Rue Alphonse-Large 19, 1217 Meyrin

 

Emmaüs

Autre grande organisation caritative, Emmaüs offre elle aussi un large attirail de meubles et d'objets en tout genre. A côté du bâtiment central se trouve une petite boutique annexe, dans laquelle vous pourrez acquérir des pièces sélectionnées avec soin, à des prix largement abordables.

 

Route de Drize 5, 1227 Carouge

 

Clarissa Y. - Journaliste pour Color my Geneva, tous droits réservés