Vous êtes ici

Éloge du jet d'eau

Lifestyle

S'il y a bien une chose que mes yeux retiendraient de Genève si je venais à m'en éloigner pour une raison ou une autre, c'est sans doute son monument unique et atypique, j'ai nommé: son jet d'eau. 

(Et qu'on ne vienne pas m'enquiquiner avec son horloge fleurie qui, certes est jolie, mais n'arrive même pas à la cheville du jet.) 

Nous sommes en 2016, 125ème année du jet de 140 mètres qui n'a pas pris une ride, célébré en joie et activé d'ailleurs pour l'occasion le 25 août dernier par un certain Joel Dicker qui lui aussi n'en finit pas de faire des émules. 

Le jet d'eau, dont on ne se lasse jamais, reprend vie chaque jour comme il s'éteint, parfois plusieurs fois selon la météo, et les qualificatifs qu'on peut lui attribuer ne manquent pas: éphémère, vigoureux, puissant, jouissif...hum, majestueux, mouvant, rafraîchissant pour les plus intrépides, inspirant, envoûtant même, et j'en passe. 

Quel habitué de Genève n'a pas ressenti une fois au moins un petit pincement au cœur constatant que son monument était au repos, absent du paysage pourtant déjà délicieux? Quel habitué des Bains des Pâquis n'a pas ressenti un plaisir immense quand son panorama lui offrait cette explosion aquatique sur son lit bleu avec pour toile de fond un Salève aux couleurs changeantes au gré des lumières? Qui n'a pas ressenti un soulagement en retrouvant après une absence prolongée Genève et sa tour d'eau pulsée, simplement? 

Quiconque a passé un été dans ses eaux en ouvrant bien ses yeux sait que les vacances n'ont pas besoin d'être au loin, Genève en ces lieux est une petite merveille qui vous charme au premier regard, que son lac met en exergue, le tout sublimé par la cerise sur le gâteau, le jet d'eau.

Découvrez le Jet-d'Eau autrement avec cette expérience 360° par Project 360 en vous baladant avec votre souris et/ou en bougeant votre téléphone portable:

 

 

 Pierre pour Color my Geneva, tous droits réservés