Vous êtes ici

Journée internationale du jeu vidéo 2021

Journée internationale du jeu vidéo 2021 !

 

Aujourd'hui, c'est la journée internationale du jeu vidéo. La journée s'étale sur un week-end, du 19 au 21 novembre plus exactement. Une occasion idéale pour célébrer le jeu vidéo à la maison, entre ami-e-s ou encore en famille. Pendant ce week-end de novembre, le jeu vidéo est à la fête !

Les objectifs de cette journée

Lors de cette journée de fête à l'international pour le monde du gaming, les objectifs sont divers: soutenir le secteur, c'est-à-dire l'emploi et les ventes; découvrir à cette occasion le domaine, pour ceux ne le connaissant pas encore; créer des événements uniques à travers le monde; promouvoir l'image du jeu vidéo auprès des parents afin de les sensibilier aux dangers et aux usages de ce monde et enfin, reconnaître le jeu vidéo comme une industrie et une culture à part entière. 

Et le jeu vidéo en Suisse?

La culture geek en Suisse n'est pas forcément aussi développée que dans d'autres pays, comme la France ou encore les États-Unis. Mais malgré tout, différents événements importants ont lieu dans le monde de la culture geek. Par exemple, la PolyLAN organise des LAN party, deux fois par an. Organisés à l'EPFL, ces événements voient s'affronter plus de 1'000 personnes, le tout sur un réseau local. En effet, grâce à l'infrastructure électrique, informatique et logistique de l'EPFL, l'association offre un événement de grande qualité pour un prix correct. Des tournois de jeux vidéo compétitifs, mais avant tout conviviaux sont au programme: tournois de jeux comme Counter Strike, League of Legends ou encore Rocket League. La PolyLAN a lieu cette année du 26 au 28 novembre 2021.
Une autre manifestation liée aux jeux vidéo, c'est Polymanga ! La 16ème édition aura lieu à Lausanne du 15 au 18 avril prochain. Cette manifestation, unique en Suisse, a lieu depuis 16 ans et répresente le plus grand événement suisse concernant la culture pop, les jeux vidéo et le monde du manga. Pour vous donner une idée, en 2019 Polymanga c'était 40'500 visiteurs ! Au programme de cette édition 2022: plus de 50 invités avec des concerts, des projections, des youtubers, de nombreux tournois de jeux vidéos, du karaoké... et bien sûr du cosplay !

Le jeu vidéo à Genève

Malheureusement à Genève, la plupart des magasins essentiellement dédiés aux jeux vidéo ont fermé boutique au cours des dernières années... Mais pour plonger dans le monde du gaming, il reste un irréductible: le magasin Tanigami, spécialisé dans les produits dérivés de jeux vidéo. Situé à la rue Rousseau 14, le magasin propose à la vente des mangas, des figurines (issues du monde des mangas, des jeux vidéos ou encore des séries), des jeux de cartes, des goodies et bien plus encore... Un magasin à découvrir absolument si vous êtes un amateur de la culture geek !

Mais en fait, vous avez peut-être envie de participer à des tournois de jeux vidéo? Chez CmG on a la solution pour le faire, tout en restant à Genève ! L'association Connecte! se focalise sur la mise en valeur de la culture geek, à travers le monde des jeux vidéo et des jeux de société. En effet, l'association Connecte! organise régulièrement des tournois avec comme objectif de rassembler les gens autour du jeu vidéo à Genève. Dès début 2022, Connecte! vous propose des événements hors du commun autour du monde du gaming. Au programme: tournois de jeu vidéo (Super Smash Bros ou encore Mario Kart), tournois de jeux de société et des soirées autour du jeu en général. Et sinon, si vous voulez tester votre culture geek, l'association propose de superbes quizz sur la thématique du jeu vidéo tous les dimanches directement sur sa page Instagram.

Alors voilà, vous savez tout (ou presque) sur la culture geek en Suisse et à Genève... 1,2,3, prêts, à vos consoles !


Giacomo A. – Reporter chez Color my Geneva – Tous droits réservés