Vous êtes ici

Journée mondiale sans tabac 2021

Journée mondiale sans tabac 2021


Ce 31 mai 2021 est marqué par la Journée mondiale sans tabac. Lancée par l’OMS depuis 1987, cette journée de sensibilisation met en exergue les risques du tabac pour la santé et aider les fumeurs dans leur sevrage. Il y a environ quatre ans et demi, j’ai pris la décision d’arrêter de fumer. Plus précisément, c’était le 16 octobre 2016. Depuis j’ai n’ai pas retouché à une cigarette, même si parfois ce n’est pas l’envie qui m’a manquée…

La thématique de la journée a pour objectif de « s’engager à arrêter ». Cette campagne a la volonté de soutenir plus de 100 millions de personnes à travers le monde entier, dans leurs tentatives de dire non au tabagisme. La campagne veut contribuer à la mise en place d’environnements plus sains et davantage favorables à un arrêt du tabac :

 

  • militer pour des politiques rigoureuses visant à l’arrêt du tabac ;
  • élargir l’accès à des services aidant au sevrage ;
  • dévoiler les tactiques de l’industrie du tabac ;
  • inciter les fumeurs à stopper le tabac.

 

Les initiatives de l’association Carrefour Addictions

 

Carrefour Addictions est une association composée de diverses entités s’occupant des principales thématiques d’addictions. Le CIPRET s’occupe du tabagisme. Arrêter de fumer, n’est pas forcément chose aisée et c’est pour cette raison que l’aide d’une association peut-être la bienvenue pour dire stop au tabac. Voici les 5 étapes pour arrêter de fumer. Si vous préférez être accompagné par des professionnels, l’association CIPRET vous propose une liste d’organismes, spécialisé dans ce domaine de santé. Enfin, le CIPRET Genève organise un concours avec 5 questions. Les internautes ayant obtenu le meilleur score seront tirées au sort. Les prix à gagner sont les suivants :

 

  • un séjour relax en chambre doubles aux Bains de Lavey en Valais ;
  • deux Sodastreams ;
  • quatre assiettes genevoises.

 

Voilà pleins de bonnes raisons pour que vous aussi, vous disiez stop au tabac !

 

 

Samira H. - Reporter pour Color My Geneva, tous droits réservés