Vous êtes ici

Le Street Art à Genève

Découverte

Longtemps considérés comme une forme de vandalisme, les graffitis sont aujourd’hui célébrés comme de vraies œuvres artistiques. Cette forme d’art a ses lieux fétiches comme New York, Londres ou Berlin qui sont autant de villes qui l’ont vu naître et qui sont encore très prisées par les artistes.

Du côté de Genève, l’apparence très soignée de la ville ne laisserait pas présager que des artistes s’intéressent à embellir ses murs. Pourtant, on y trouve de très nombreuses œuvres de street art partout dans le canton. Depuis quelques semaines, la team de Color my Geneva, qui évidemment adore le côté coloré de cette pratique, est parti à la recherche de ces fresques. Vous trouverez ainsi nos découvertes sur notre compte Instagram (@colormygeneva), deux fois par mois dans notre rubrique #colormystreet !  

En attendant, voici quelques galeries à ciel ouvert où nos artistes locaux se sont fait la patte tels que Gamo, Jazi, Serval, Eazyone ou encore Ygreq pour n’en citer que quelques-uns.

 - Le bord du Nant d’Avril, près de la gare Zimeysa, est un lieu privilégié des adeptes de street art, que ce soit pour les artistes, mais aussi les amateurs de ce style

 - A l’avenue de Champel, ce sont les murs d’un ancien restaurant qui ont été pris d’assaut par les graffeurs genevois, vous y trouverez de belles perles, dont une fresque de Frankenstein que vous avez sûrement déjà vu depuis le bus !

- L’ilôt 13, à Montbrillant, est également un quartier affectionné par les fans de street art.

 - A Carouge, plus précisément aux Halles de la Fonderie, les murs extérieurs et intérieurs de la galerie sont couverts de fresques.

 - Enfin, n’oubliez surtout pas les nombreux ponts genevois, ceux de la Jonction, du Val d’Arve, de la Praille ou encore le pont Sous-Terre abondent de superbes graffitis.

 

 

Evelyn S. – Journaliste pour Color my Geneva, tous droits réservés.

 

Photos: Mathieu Grue