Vous êtes ici

Un camp d'été un peu différent !

Un camp d'été un peu différent !

 

Le diabète de type 1 vous connaissez ? Cette maladie parfois invisible et peut être aussi banalisée, est une maladie chronique qui apparait souvent dans l'enfance. Elle peut facilement devenir dififcile à vivre en raison des contraintes thérapeutiques et des complications qui peuvent se développer rapidement si le traitement n'est pas optimal. Aujourd'hui la team de CMG tient à mettre en avant une fondation un peu particulière : la Fondation Diabète-Soleil-Enfant de Suisse Romande (FDSE).

En effet, à l'heure où beaucoup d'enfants partent en camps d'été, certaines activités deviennent vite compliquées voire parfois inaccessible pour les enfants souffrant de diabète de type 1. Entre injections d'insuline, et contrôles réguliers de glycémies, leur quotidien, et celui de leurs parents, peut parfois être lourd.

C'est pourquoi cette fondation a été crée ! Fondée il y a plus de 60 ans par des médecins diabétologues, la tradition se perpetue encore aujourd'hui et permet ainsi de rassembler ces enfants et de leur offrir un espace à eux au travers de camps pour enfants souffrant de diabète, entre 6 et 14 ans. Le tout encadré par des infirmières, médecins et dietéticiens spécialisés en diabète de l'enfant. Les activités proposées sont organisées par une joyeuse équipe de moniteurs, ayant eux-même un diabète ! Cela crée une communauté et rapproche ainsi ces enfants qui peuvent se sentir parfois seuls ou mis à part dans leur quotidien. Ils prennent plaisir à participer à des activités amusantes, variées et s'amusent ainsi en toute sécurité.

Comme toute fondation, leur ressource financière provient essentiellement de dons. Tout don, même petit, peut aider à soutenir ces beaux projets et permettre ainsi à ces enfants d'apprendre à vivre le plus normalement possible avec leur diabète. Si ceci vous interesse, vous trouverez toutes les information necessaires en cliquant sur ce lien : https://www.fdse.ch/nous-soutenir/faire-un-don

Sophie de Foodies4Goodies