Vous êtes ici

Une escapade en Suisse #9 : Bâle

[escapade-voyage-vacances-Bâle-découverte-geneve-novembre-2021]

 

Ce mois-ci, c’est direction Bâle que nous partons dans le cadre de notre exploration des escapades à faire en Suisse. Cette ville alémanique se prête très bien aux vacances en famille car elle offre pléthores d’activités culturelles et ludiques qui émerveilleront les enfants et les adultes. En voiture !

 

Le Zoo

Incontournable, le zoo de Bâle est le plus ancien de Suisse. Créée en 1874 dans le but de rapprocher les citadins de la nature et des animaux alpins, le zoo abrite aujourd’hui des espèces du monde entier qu’il est fascinant d’observer. Balader vous dans ses 11 hectares de superficie et admirer mammifères, oiseaux et reptiles. Une chouette visite à faire en famille.

 

Le Musée Tinguely

Jean Tinguely était fribourgeois, mais c’est également à Bâle qu’un musée lui est consacré. Si vous n’avez encore jamais admiré une de ses fascinantes sculptures mouvantes faite à partir de matériaux recyclés, c’est le moment de les découvrir, ainsi que ses dessins. Le musée consacre aussi un espace à sa compagne, l’artiste Niki de Saint Phalle, qui a d’ailleurs contribué à al création du musée. Le bâtiment en lui-même vaut le détour puisqu’il est signé Mario Botta. Les sculptures machines de Tinguely captiveront à coup sûr les enfants!

 

Musée des jouets

Replonger en enfance en visitant le Musée des jouets. Vous y découvrirez plus de mille mètres carrés dédiés aux jouets anciens. Maison de poupée, voitures, peluches et scènes miniatures vous emmèneront dans un monde plein de fantaisie qui plaira autant aux petits qu’aux grands. Si vous y allez pendant la période des fêtes, vous pourrez y découvrir une expo spécial Noël pour encore plus de magie (Jusqu’au 13 février 2022).

 

Le Marché de Noël

C’est la saison des marchés de Noël et celui de Bâle a été élu meilleur marché de Noël de 2021. Il se tiendra sur la célèbre Münsterplatz au pied de la magnifique cathédrale Notre Dame de Bâle. Au programme : plus de 130 stands ou déguster vin chaud et mets réconfortants, ainsi que de l’artisanat à glisser sous le sapin. Vous avez jusqu’au 23 décembre pour aller vous immerger dans la magie des fêtes.

 

Le Kunstmuseum

Les amateurs d’histoire de l’art ne manqueront pas de visiter le Kunstmuseum et son impressionnante collection d’œuvre d’art. De Matisse à Miro en passant par Picasso et Paul Klee, c’est plusieurs siècles d’art que vous pourrez admirer dans un magnifique bâtiment. Le musée a même été nommé plus beau musée du monde par le Times en 2013. Actuellement, une expo est dédiée à Camille Pissaro.

 

 

Mathilde M. – Reporter pour Color my Geneva, tous droits réservés.

Image de Photo-pixler sur Pixabay