Vous êtes ici

A vos marques, prêts, courez !

Lifestyle

Le 5 mai prochain, la team Color my Geneva relèvera le défi de courir La Genevoise (#LIKEAGIRL), organisée dans le cadre du Genève Marathon. Pour l’occasion, les sportives en herbe de CmG vous partagent quelques conseils pour débuter la course à pied, mais surtout leurs endroits préférés pour faire leurs entraînements. Genève est si riche en parcours de course qu'une année ne vous suffirait pas à tous les découvrir… Alors enfilez vos baskets, et c’est parti !

 

Isabel, la force tranquille

"Courir pour moi est une vraie source de plaisir et de libération. Rien de mieux que de se vider la tête après une longue journée en faisant une petite course à travers les rues genevoises. Nous avons la chance de vivre dans une ville aussi imprégnée par la nature.

Pour ma part, je préfère courir le long de l’Arve, surtout en été ; la petite brise froide provenant de l’eau fait du bien au visage. J’ai tendance à courir plutôt en fin de journée ou début de soirée, c’est pourquoi, je préfère rester en ville. Je cours généralement jusqu’au stade du bout du monde... bel objectif à atteindre n’est-ce pas ?

Selon moi, ce qui est important dans une course c’est d’être attentif à votre souffle, votre rythme et de les respecter ! Au début d’une course, on se sent plein d’adrénaline, c’est pourquoi, on a souvent tendance à vouloir aller vite. Je vous recommande donc de commencer votre course doucement mais sûrement afin que vous puissiez franchir la ligne d’arrivée tel un Speedy Gonzalez !"

 

 

Samira, la bucolique

"La course est avant tout un moyen de découvrir de beaux paysages, des lieux insolites où l’on ne penserait pas passer dans un autre contexte. Indépendamment de votre quartier ou commune d'habitation, vous trouverez de la verdure ou de jolis paysages à quelques foulées de votre domicile. Alors pourquoi ne pas en profiter pour admirer le panorama tout en se faisant du bien ? Et si vous avez envie de vous arrêter pour prendre une photo, faites-le, cela vous fera un joli souvenir de l’effort que vous avez accompli en courant (et partagez-la avec nous !).

Par exemple, le quartier des Nations n'est pas uniquement le berceau des organisations internationales. Le jardin botanique, en contre-bas, offre un joli terrain pour les amateurs de course en quête de tranquillité. Le dénivelé est quasi inexistant et le paysage enchanteur. On y croise des paons, des faons et des flamants roses! Pour les plus téméraires, nous recommandons d'emprunter le chemin de l'Impératrice à côté du parc animalier. Attention, la pente est raide mais vous amène jusqu'au parc du domaine de Penthes. Empruntez ensuite la route de Pregny jusqu'à la commune de Chambésy. Une vue sur Genève à couper le souffle vous attend le long du parcours. Soyez bien chaussés car tout ce parcours est bétonné."

 

 

Marie, la persévérante

"Il faut avouer que pour beaucoup d’entre nous (moi y compris), courir n’est pas toujours une partie de plaisir. On a le souffle court, mal aux jambes, et des difficultés à aller vite. Mais avec le temps, j’ai appris à apprécier ce sport qui est devenu pour moi un moyen de me libérer et de me dépasser.

C’est là que se trouve mon conseil : ne vous comparez pas aux autres, comparez-vous à vous-même. Peu importe de courir vite ou lentement, il faut courir à son rythme. Le but n’est pas de faire aussi bien ou mieux que les autres, mais d’essayer de se dépasser soi-même, de battre son propre record. Et même une seconde de mieux ça compte ! Fixez-vous de petits objectifs à atteindre, et vous verrez que les petites progressions aboutiront à de beaux résultats.

Mon endroit préféré pour aller courir est la campagne genevoise, et particulièrement la région de Satigny. Les étendues de vignes vous offrent un superbe cadre bucolique et des odeurs très agréables. En contre-bas, le bord du Rhône apporte un peu de fraicheur à l’effort de la course, grâce aux chemins forestiers ombragés. Une belle promenade de santé !"

 

Alors, prêts à venir courir avec nous ?

 

 

Crédit photo: https://pixabay.com/photo-1944798/