Culture, Famille, Loisirs

« Les voyages de Tereza » et « Arco », deux contes de Noël au cinéma

Color My Geneva met deux films en avant pour petits et grands, “Arco” et “Les voyages de Tereza”. Comme deux contes optimistes et fantastiques pour cette fin d’année…

Tereza (Denise Weinberg) est toujours en pleine forme à 77 ans. Elle continue de travailler à l’usine de conditionnement d’alligators et vit seule dans une petite maison faite de planches en bois et de tôles rouillées.  Mais du jour au lendemain, tout bascule : des employés de l’administration la décorent pour son grand âge, elle est licenciée et sa fille devient sa curatrice.  Pire : on lui annonce qu’elle va partir dans une colonie avec d’autres de son âge pour profiter pleinement de ses dernières années… Méfiante, elle décide de s’enfuir et de réaliser son rêve secret : voler.

“Les voyages de Tereza” de Gabriel Mascaro
Avec Denise Weinberg et Rodrigo Santoro

Date de sortie : 10 décembre 2025

**

Voici un très joli film sur une escapade qui ressemble à celle du livre « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ». Sur son chemin, Tereza croise des personnalités diverses, un peu perdues comme elle, et des animaux dotés de pouvoir surnaturel comme l’escargot bleu ou un poisson magnifique nommé « Voie lactée ». Le film tend alors vers du fantastique et du magique, propres à cette culture latinoaméricaine.

Le film est aussi une réflexion sur le vieillissement de la population et le regard que la société porte sur les personnes âgées. Elles apparaissent comme un frein à la productivité, un poids au développement économique. C’est pourquoi le gouvernement les traque et les transporte dans des carioles encagés ou décide de les isoler dans une colonie dont on ne sait rien !

Tereza décide de se révolter. Pas de grands discours mais de l’action. Elle s’enfuit sur un bateau et le réalisateur nous régale d’images magnifiques de l’Amazonie et de ces villages de bout du monde.

Un joli conte pour adultes sur le désir de réaliser son rêve quel que soit son âge.

Au Festival international du film de Berlin, le film a gagné un Ours d’argent – Grand Prix, ainsi que le Prix du Jury œcuménique et le Prix du public du Berliner Morgenpost.

****

Avec “Arco”, changement de décor et de rythme !

Tout commence dans le ciel. Arco a 10 ans. Il vit avec sa sœur et ses parents sur une très haute plateforme entre sa maison et les animaux de la ferme. Parfois, ceux-ci revêtent une cape multicolore et s’envolent vers d’autres époques. Arco est jaloux. Il décide de tenter l’aventure tout seul… et son vol va le conduire chez Iris qui vit dans un pavillon, avec son petit frère et un robot-nounou appelé Mikki. On est en 2070 et le dérèglement climatique provoque des méga-feux qui menacent cette banlieue cossue…

“Arco” d’Ugo Bienvenu

Avec les voix anglaises de Will Ferrell, America Ferrera, Flea, Natalie Portman, Mark Ruffalo

Date de sortie : 17 décembre 2025

**

Le bédéaste français Ugo Bienvenu se lance dans l’animation. Refusant de reprendre certaines de ses propres œuvres, il a choisi d’écrire une histoire nouvelle avec son compère Félix de Givry avec qui il a fondé le studio Remembers. Cette décision lui a laissé les coudées franches et lui a permis avec amusement de mélanger de multiples références, des banlieues aseptisées américaines (avec un clin d’œil à E.T.) au monde de Miyazaki.

Dans la mouvance du solarpunk (l’opposé du cyberpunk), il décrit le monde d’Arco comme un univers optimiste où la nature et les hommes vivent en symbiose, où l’humanité serait plus sage et empathique. Serait-ce donc possible ? Arco sait nourrir les animaux de la ferme, comprendre le langage des oiseaux ; ses parents s’occupent de lui et ils dinent tous ensemble le soir. En parallèle, le monde d’Iris est un miroir de notre monde actuel avec des parents présents seulement par hologramme, des robots qui deviennent enseignants, nounous ou cantonniers et des mégafeux qui menacent les habitations.

Les enfants se racontent, partagent avec justesse et s’entraident. Ils se ressemblent, tous deux fugueurs et rêveurs à la fois. L’histoire est plus complexe qu’une simple découverte de l’autre, ce qui enrichit les propos. Les dessins et la colorisation (5 ans de travail ont été nécessaires) sont délicats, poétiques et enchanteurs, nous entraînant dans un monde particulier et unique. L’arc-en-ciel est une passerelle entre l’eau et la lumière, entre deux mondes et deux époques.

Peu à peu, l’histoire d’Arco et d’Iris se transforme sans mièvrerie en un conte fait de bienveillance et d’optimisme. Par les temps qui courent, ça fait du bien !

« Arco » a remporté le Cristal du long-métrage au prestigieux Festival d’Annecy en 2025.

 

Virginie Hours, special reporter pour Color My Geneva – tous droits réservés

À lire aussi