Si vous vous êtes baladés à la rue du Mont-Blanc récemment, vous avez sûrement eu la chance d’admirer l’exposition du photographe Bruno Boudjelal « Ne Mourrons Pas Fatigués ». Le titre vient d’une rencontre entre lui et un jeune migrant, qui lui a parlé de l’importance d’être bien reposé durant le périple migratoire. Il terminera son récit en disant, « si la mort est au bout du chemin, nous ne mourrons pas fatigués ».
Des histoires comme celle-là, M. Boudjelal en a beaucoup à raconter. Durant notre rencontre, il nous explique que chaque personne qu’il a photographiée a quelque chose qui l’aide à se sentir encore humaine, qui lui permet « de continuer à se définir ». Et c’est que ce que le photographe nous montre à travers son objectif.
Lorsqu’on lui demande s’il a eu des avis des personnes photographiées, M. Boudjelal nous raconte qu’en allant montrer son exposition à ses filles, il a croisé une des personnes prises en photo. Elle lui a confié : « Vous savez, moi de voir mon image comme ça, dans le centre, ça me parle de la place que j’ai dans la ville ». Grâce à cette exposition, des gens qui peut-être peinaient à se sentir chez eux à Genève, s’y sentent bien à présent.
La thématique de la migration en Suisse a aussi été abordée à travers le documentaire « Opération Papyrus » (dont vous pouvez visionner le trailer ici). En janvier 2017, le Conseiller d’Etat Pierre Maudet lance l’opération Papyrus. Le but est de pouvoir régulariser la situation de milliers de clandestins à Genève. Ce court-métrage leur donne la parole ainsi qu’aux syndicats, aux associations et aux milieux politiques.
Ces deux événements ont mis en avant le quotidien de ceux qui pensaient « être invisibles pour le monde entier », comme le raconte l’un des protagonistes. L’exposition de M. Boudjelal et le reportage Opération Papyrus permettent à des migrants de passer de l’ombre à la lumière.
Exposition à voir à la rue du Mont-Blanc jusqu’au 20 mars. L’ensemble du travail du photographe pour le FIFDH est à découvrir jusqu’au 7 avril 2019 au Cairn de Meyrin. Vous pouvez visionner le replay de Temps Présent qui a diffusé Opération Papyrus .
Adriane B. – Journaliste pour Color my Geneva, tous droits réservés
Source photo : Radio France