15 septembre 2022

Mondes en migration : La saison 22-23 du Grand Théâtre de Genève

Genève est un véritable berceau culturel où baigne une richesse et une diversité d'événements pour toutes et tous. Le Grand Théâtre de Genève se place au cœur des institutions culturelles genevoises avec une nouvelle programmation pleine de surprises ! 

Le Grand Théâtre de Genève a inauguré dimanche dernier sa nouvelle saison avec une journée portes ouvertes organisée dans le cadre des journées européennes du patrimoine. Nous avons eu l'occasion de visiter la scène et découvrir l'envers du décor de l'opéra La Juive. Nous avons aussi pu assister aux répétitions du chœur du GTG et à celle du ballet du GTG qui prépare Les Mondes flottants.

Le fil rouge de la programmation 22-23 est le(s) monde(s) en migration, qui illustre bien notre monde actuel constamment en mouvement et en changement perpétuel.

La saison 22-23 démarre avec le chef-d'œuvre de Fromental Halévy : La Juive, un opéra composé en 1835 et joué pour la dernière fois en 1926-1927 au Grand Théâtre de Genève. Sur fond de comédie noire, l'opéra aborde des thèmes durs comme l'intolérance religieuse, le fanatisme, l'impérialisme et la description tragique de la vie juive en Europe. Une intrigue qui est à la fois dérangeante et captivante ! À la distribution, on retrouve le metteur en scène David Alden avec à ses côtés le directeur musical Marc Minkowski. Rachel, le personnage principal est interprété par la soprano Ruzan Mantashyan tandis que le rôle du Juif Eléazar est tenu par le ténor John Osborn. Obtenez dès maintenant vos places pour les prochaines représentations. En parallèle de La Juive, L'Éclair, un opéra-comique également de Fromental Halévy est joué pour une date unique le 18 septembre 2022 à 20h.

La saison se poursuit avec :

- Katia Kabanova de Leos Janacek du 21 octobre au 1er novembre 2022

- Maria Stuarda de Gaetano Donizetti du 17 au 29 décembre 2022

- Parsifal de Richard Wagner du 25 janvier au 5 février 2023

- Le retour d'Ulysse de Monterverdi du 27 février au 7 mars 2023

- Voyage vers l'Espoir de Christian Jost du 28 mars au 4 avril 2023

- Lady Macbeth de Mtsensk de Dmitri Chostakovitch du 30 avril au 9 mai 2023

- Nabucco de Giuseppe Verdi du 11 au 29 juin 2023

Du côté des ballets, la saison est rythmée par l'arrivée de Sidi Larbi Cherkaou en tant que nouveau directeur artistique. Il ouvre le bal du 19 au 24 novembre 2022 avec Les Mondes flottants composés de Skid de Damien Jalet, associé du Ballet du GTG et de Ukiyo-e, une nouvelle pièce de Sidi Larbi Cherkaoui en première mondiale. Une invitation à la méditation sur notre capacité de résilience et sur le survivre ensemble dans un monde de crise.

La méditation se poursuit avec Sutra de Sidi Larbi Cherkaou du 16 au 19 février 2023 suivi de TRACES de Damien Jalet et Fouad Boussouf du 19 au 23 avril 2023. Parmi les nouveautés de cette saison, on peut mentionner les collaborations avec des partenaires locaux comme l'Usine le 27 et 28 janvier 2023 avec FAUN/NOETIC.

Mais le Grand Théâtre, ce n'est pas seulement ce que vous croyez ! Le GTG ne cesse de se réinventer avec des événements uniques tout au long de l'année organisés par La Plage. Par exemple, des grands brunchs les dimanches, des visites guidées, des apéropéras, des ateliers publics, des cinéopéras, des productions pour jeune public ou encore les fameuses late nights.

Si vous ne connaissez pas encore le concept de l'apéropéra, il s'agit d'un afterwork les jeudis dans les foyers du GTG avec une partie apéro et une animation artistique autour d'un compositeur, une œuvre ou une thématique sous un format inédit. À noter par exemple le 19 janvier 2023, l'apéropéra autour de Parsifal de Richard Wagner. L'occasion de (re)vivre ce chef-d'œuvre sous un autre angle et autour d'un Spritz.

Trois fois par saison, le Grand Théâtre organise des Late Nights et vous invitent à danser jusqu'au bout de la nuit ! Un lieu atypique pour faire la fête et sortir des codes traditionnels. Rendez-vous le 25 novembre 2022 pour la Late Night #1 puis le 11 février 2023 et pour terminer, le 5 mai 2023.

Une superbe programmation qui s'accompagne de la démocratisation des prix avec des tarifs commençant à 17 CHF. De plus, le service de baby-sitting continue cette saison en vous permettant de bénéficier du baby-sitting offert à l'achat de votre billet. Une offre en partenariat avec la Croix-Rouge Genevoise qui vous met en relation avec des baby-sitters aggré-es.

Alors, est-ce que vous êtes prêt à vivre une expérience culturelle hors du commun dans un lieu emblématique de Genève ? C'est parti pour la nouvelle saison !

Retrouvez toute la programmation sur gtg.ch

 

Photo : Koloina A. lors de la journée portes ouvertes

Koloina A. – Reporter chez Color my Geneva – Tous droits réservés

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !
Envie d’une visibilité illimitée sur notre communauté avide des bons plans sur Genève ? Faites appel à notre équipe de journalistes pour réaliser un article à l’image et aux caractéristiques de votre projet, pour autant que ces dernières sont en affinité avec l’univers de Color my Geneva et les attentes de nos lecteurs.
Voici nos autres articles du moment: 
26 septembre 2022
Après l’océan de Laurence Peyrin

La romancière à succès Laurence Peyrin sera à Genève au Festival du LÀC du 1er au 2 octobre pour présenter son nouvel ouvrage « Après l’océan ». Une fois de plus, elle réussit à s’emparer de manière saisissante d’un sujet historique pour y tisser une histoire "fictionnelle" intense.

22 septembre 2022
Dans le documentaire « Garçonnière « de Céline Pernet, la parole est aux hommes

En donnant la parole aux hommes dans son documentaire « Garçonnière », la neuchâteloise Celine Pernet invite à une redécouverte de chacun et chacune.

20 septembre 2022
5 nouveautés food à Genève

De nouveaux restaurants ont récemment ouvert à Genève ! Wokz, Fried Chicken Club, Sunny Pocket, Melrose Kitchen et les glaces Enjoy Trill : Découvrez les coups de cœur food de l'équipe.

1 2 3 262
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dynamisez vos sorties à Genève

Recevez tous nos bons plans pour (re)découvrir Genève autrement.

Loisirs, sorties & nouveautés chaque lundi sans bouger du canapé.

Zéro spam, désinscription à tout moment.

menu-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram