Le festival nous réserve des surprises et propose un choc des générations en valorisant des sensations pop, hip-hop et électro actuelles, tout en honorant les genres intemporels tels que la soul, le jazz et le blues.
Le Montreux Jazz Festival c’est 250’000 festivaliers, 380 concerts dont 250 concerts gratuits, une programmation d’artistes ayant remportés 95 Grammy Awards et provenant d’une vingtaine de nationalités différentes. 400 activités gratuites telles que des pool parties, des silent discos , des projections de films ainsi que des DJ sets sont proposées tout le long du festival.
Les têtes d’affiche à ne pas manquer
Le tôlier américain Bob Dylan, actuellement en tournée européenne, fait son retour pour un concert inédit en Suisse après 10 ans d’absence. Cette figure de la musique folk et rock sera présente lors d’un concert inédit en configuration assise et des places limitées pour refléter l’ambiance intimiste de sa tournée.
Gilberto Gil fête son 15ème concert au Montreux Jazz Festival ! Reconnu pour sa contribution à la musique brésilienne et à la scène mondiale, il est une icône respectée et admirée dans le monde de la musique, de la culture et de la politique. Accompagné de ses proches, le chanteur se produira pour la dernière fois sur la scène du festival, une manière pour lui de passer le témoin aux futures générations.
Des artistes internationaux tels que Lil Nas X et Anitta font leur entrée au festival, apportant des styles musicaux totalement différents; Lil Nas X mélangeant hip-hop, rap, country et pop, tandis qu’Anitta brille avec son mélange unique de funk carioca, reggaeton et pop urbaine.
Spéciale dédicace à nos artistes suisses
Bien que la programmation de festival est composée à 77% d’artistes anglo-saxons, la scène suisse n’est pas en reste ! A découvrir cette année :
Bastien Baker, un artiste et musicien talentueux, qui a conquis le cœur de nombreux fans à travers le monde. Il continue son ascension dans l’industrie musicale.
Los Hermanos Guiterres, un groupe de musique folklorique originaire d’Amérique latine, apprécié pour son énergie contagieuse et son habilité à transporter les auditeurs dans un voyage musical ensoleillé.
Naomi Lareine, une artiste et chanteuse suisse d’origine haïtienne, connue pour son style musical aliant R&B, Soul et Pop.
Nuit incolore, cet artiste que l’on prénomme le “poète suisse”, nous emmène dans son univers où il mélange tantôt la pop coréenne, le rap et la chanson française.
Comment accéder au festival ?
Il existe plusieurs options pour se rendre au festival.
Il n’est pas conseillé de s’y rendre en voiture étant donné le nombre limité de places disponibles dans les parkings environnants. Pour ceux qui viennent en deux roues, des places de parking sont également prévues pour l’occasion.
Privilégiez les transports en commun. Les lignes de bus 201 et 204 sont gratuites à partir de 18h en semaine et à partir de 14h le week-end jusqu’à 5h du matin.
Le Festival élargit aussi l’offre CFF en proposant des trains spéciaux et des horaires plus fréquents du 30 juin au 15 juillet pour faciliter l’accès au festival. Des tarifs préférentiels sont également mis en place par la CFF. Les cartes journalières ou les billets aller-retour seront valables jusqu’à 5 heures le lendemain matin de la validité inscrite sur le billet.
Ines V. – Reporter pour Color my Geneva, tous droits réservés
source image : Montreux Jazz Festival