10 juin 2022

“Tu seras mon père ” de Metin Arditi

Le talentueux écrivain genevois Metin Arditi a déclaré sa flamme à son pays dans l’ouvrage "Le Dictionnaire amoureux de la Suisse". Son nouveau roman "Tu seras mon père" a pour point de départ Vérone en Italie en 1978 au temps des brigades rouges.

Puis, l’intrigue se déroule dans des décors différents au bord du Léman entre Lausanne, Lutry et Ouchy. L’auteur qui manie comme un magicien l’art du roman offre un livre bouleversant sur l’amitié sincère entre un jeune garçon et son professeur sous le poids de la culpabilité. Il dissèque avec finesse les thèmes de la paternité, de la fraternité, du pardon et de l’engagement politique. Comment se reconstruire après des traumatismes ? Peut-on pardonner à ceux qui sont à l’origine de nos blessures ?

L’auteur….

Metin Arditi né à Ankara a grandi en Suisse en internat dès l’âge de sept ans, loin de ses parents restés en Turquie. Il raconte ses jeunes années dans un livre bouleversant « Mon père sur mes épaules ». Il est notamment l’auteur de nombreux essais et romans parmi lesquels Le Turquetto, L’enfant qui mesurait le monde, Carnaval noir, L’homme qui peignait les âmes pour lesquels il a eu de nombreux prix et distinctions. Il est commandeur des Arts et des Lettres.

L’histoire…

Le jeune Renato “beau comme un dieu ” a sept ans lorsque son père riche industriel d’une fabrique de glaces est enlevé par les brigades rouges. Son enfance merveilleuse dans une famille aimante s’effondre à la mort de son père. Finis les moments de complicité autour du rituel ses glaces dont Renato raffole. Onze ans plus tard, sa mère Gabriella remariée l’envoie en Suisse en pensionnat pour terminer ses études à l’Institut Alderson à Lausanne. Il y rencontre Mantegazza, un professeur de théâtre dont il partage la passion de la littérature et de la montagne. Une magnifique relation ne tarde pas à s’installer entre eux deux. Que cache comme lourd secret cet enseignant bienveillant ?

Les points forts…

L’histoire de l’enlèvement mystérieux du sympathique et apprécié industriel par les brigades rouges est passionnante. Metin Arditi rappelle les heures noires de l’Italie des années 1970 , tout en apportant un éclairage sur l’engagement politique de cette organisation terroriste d’extrême gauche. Le coeur du roman est le parcours de vie du jeune Renato mal entendant et de sa relation avec son professeur autour de leur passion commune pour le théâtre, la montagne. Metin Arditi a le don de dresser des portraits profonds de ses personnages qui révèlent leur part d’ombre et de lumière. Son écriture fluide dégage une intensité et une sensibilité à fleur de peau. Les pages sur la danse hip-hop avec le professeur de danse Josy sont pleines de sensualité : “Je ne crois qu’en un dieu qui sache danser”, disait Nietzsche. Il célébrait la joie de vivre, sans juger, ni condamner”…

Color My Geneva vous conseille vivement ce magnifique roman “Tu seras mon père”.

Un extrait…

“Rosa et l’enfant dînaient à la table du personnel, dans le tintamarre des éclats de voix et du choc des assiettes qui provenaient de la cuisine. Une réception aurait lieu le soir même, ou plutôt le lendemain : la représentation aux Arènes se terminait vers une heure du matin, et le temps pour chaque invité d’arriver, ils en seraient presque au lever du jour. L’air faussement absent, Rosa observait le garçonnet du coin de l’oeil. À la façon qu’il avait de chercher son regard, elle le sentait impatient de raconter sa journée. – Tu sais ce qu’on a fait, avec papa ? Elle fit celle qui n’avait pas entendu. Elle aimait bien bousculer l’un ou l’autre des membres de la famille, quitte, de temps en temps, à passer pour la bougonne. Surtout avec Madame ! Celle-là…Une mécontente perpétuelle.”

Sandrine Bourgeois-Reporter pour Color My Geneva (tous droits réservés).

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !
Envie d’une visibilité illimitée sur notre communauté avide des bons plans sur Genève ? Faites appel à notre équipe de journalistes pour réaliser un article à l’image et aux caractéristiques de votre projet, pour autant que ces dernières sont en affinité avec l’univers de Color my Geneva et les attentes de nos lecteurs.
Voici nos autres articles du moment: 
21 avril 2024
« Un animal sauvage » de Joël Dicker

Le nouveau thriller psychologique de Joël Dicker tient en haleine du début à la fin. C’est une réussite pour ce roman captivant et divertissant !

18 avril 2024
Les secrets du Printemps Carougeois révélés

Le Printemps Carougeois est un festival pluridisciplinaire printanier qui met en avant la diversité artistique et le patrimoine culturel d’artistes et de talents locaux. La programmation est d’une rare variété incluant des expositions, des performances, des spectacles, des concerts, des ateliers créatifs, et bien plus encore.

18 avril 2024
Avec le documentaire « High & Low: John Galliano », récit du Napoléon de la mode

Le réalisateur écossais Kevin MacDonald nous raconte l’histoire du designer John Galliano, celui qui aimait s’habiller en Napoléon, de ses succès à sa chute implacable.

1 2 3 292
Inscrivez-vous à notre newsletter
menu-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram