Lifestyle

10 épiceries pour consommer local – Genève 2023

Février sans supermarché c’est maintenant, prêt à relever le défi ? Cette initiative lancée en Suisse romande revient pour une 7ᵉ édition. Le principe est simple : favoriser les commerces et produits locaux genevois ! Si vous ne savez pas par où commencer, voici 10 adresses pour consommer local à Genève.

 

L’Arcade

Poussez la grande porte en bois de l’épicerie et vous tomberez sur un large assortiment de produits bio, locaux et équitables. Des fruits, des légumes et des produits laitiers provenant de petits producteurs et artisans des cantons de Genève, Vaud et Valais. Nous avons eu un coup de cœur pour les viennoiseries et pâtisseries sur le comptoir. Des tartelettes salées vegan, des cookies bio ou encore des focaccias avec du pain du jardin ainsi que des sandwichs ou salades variables selon le jour.

Rue des Eaux-Vives 80

Horaires :

Lundi au vendredi de 8h30 à 19h

Samedi de 9h30 à 16h30

 

Tinana du bio en vrac (FERME – Mise à jour janvier 2024) 

Ouvert il y a 3 ans sur la rue des Rois à Plainpalais, ce magasin propose des produits du quotidien bio, locaux et sans emballage à usage unique. L’objectif principal : La réduction des déchets ! Tinana est l’arrière-grand-mère de Yohanna, la propriétaire de la boutique qui lui a transmis le plus important dans la vie en passant par la santé, l’alimentation et l’hygiène de vie. Vous pouvez retrouver de nombreux produits alimentaires, cosmétiques et ménagers. Tinana propose également une alternative réutilisable, rechargeable ou consigné de nos produits du quotidien.

Rue des Rois 17

Horaires :

Du mardi au vendredi de 10h à 19h

De 10h à 16h30 le samedi

 

Coté Jardin – Epicerie UMG

Avec 31 membres à son actif, l’Union Maraîchère de Genève (UMG) rassemble des producteurs de légumes du canton et assure la commercialisation de la production. Côté Jardin est la marque de l’union qui garantit l’origine régionale des légumes. Ils mettent un point d’honneur sur des valeurs de qualité, de proximité et de saisonnalité. Vous pouvez retrouver plusieurs coopératives à Genève ainsi qu’un food-truck qui va à la rencontre de la population.

Rue de la Navigation 25

 

La Halle de Rive

Avec 23 commerces réunis, La Halle de Rive est un lieu incontournable de la gastronomie et du terroir genevois. Boucherie, charcuterie, boulangerie, fromagerie, fruits, légumes, chocolaterie, pâtisserie, poissonnier, traiteurs ou encore fleuriste, vous trouverez de tout ! C’est aussi un lieu populaire pour manger quelque chose à l’heure du déjeuner. De nombreux commerçants proposent des délicieux plats chauds ou froids à emporter.

Boulevard Helvétique 29

Horaires :

Du lundi au vendredi de 7h30 à 19h

De 6h à 16h le samedi

 

La Ferme de Budé

Dans le quartier de Petit-Saconnex, cette ferme urbaine propose de nombreux produits provenant de petits producteurs locaux et certifiés bio. Un des engagements principal de la ferme est lié à la notion de prix. Ils tentent de démonter les a priori autour du fait que consommer des produits locaux et bio coûte plus cher qu’en grande surface. En effet, selon les produits, les prix peuvent être identiques tout en proposant une meilleure fraicheur et qualité. Petit plus : Il est aussi possible de visiter le jardin et le potager derrière la ferme.

Chemin Moïse-Duboule 2

Horaires :

Du mardi au vendredi de 9h30 à 18h30

De 9h à 16h le samedi

 

Le Marché de Vie

Ouvert au début des années 1970, ce magasin dans le quartier des Eaux-Vives est une référence dans le secteur de l’alimentation et des produits bio. Vous y retrouvez des produits frais de proximité et rythmés par les saisons, des boissons, des produits secs, des herbes, des épices, des produits d’entretien & pour bébés, pour animaux, des produits sans gluten, vegan, sans lactose, mais aussi du cosmétique bio, des livres ou des équipements de cuisine.

Rue des Eaux-Vives 25

Horaires :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

De 8h30 à 18h le samedi

 

Le Nid

Le Nid est une épicerie coopérative; en d’autres termes les clients sont également les coopérateurs de l’épicerie. Les coopérateurs achètent des parts sociales, participent au fonctionnement et prennent des décisions concernant l’épicerie et les produits proposés. Pour y faire ses courses, il faut donc bénéficier du statut de membre de la coopérative ou appartenir au même foyer/groupe qu’un-e membre, mais dans le cadre de “Février sans supermarché” ils ouvrent leur porte à toutes et tous. L’occasion pour les curieux et curieuses de découvrir de nombreux produits issus de production biologiques et/ou en vrac et/ou locaux favorisant une alimentation responsable.

Chemin du 23-Août 5

Horaires :

Du lundi au vendredi de 12h à 20h

De 9h30 à 18h le samedi

 

Nature en Vrac

Située au cœur du quartier des Grottes, cette épicerie de proximité vend des produits de qualité bio et biodynamique en vrac. Marcela et Mariana, les propriétaires de la boutique, proposent de consommer autrement et plus local avec un large choix de produits. Leur mantra : Faites vos achats en vrac, amenez vos contenants permettant de réduire la consommation de déchet et n’achetez que ce dont vous avez besoin. Les délicieux fruits et légumes devant l’épicerie nous poussent d’ailleurs à franchir le pas de la porte.

Place des Grottes 1

Horaires :

Lundi de 11h à 19h

Mardi, mercredi et vendredi de 9h30 à 13h puis 14h à 19h

Jeudi de 9h30 à 13h puis 13h30 à 20h

Samedi de 9h30 à 17h30

 

Organy

Organy est un “super” marché zéro déchet plastique qui propose sa propre marque bio, maximum local pour l’alimentaire, les cosmétiques et les produits d’entretien avec des emballages 100% biodégradables ou un système de consigne gratuite. Ils proposent des pains bio, des fromages d’alpage, des vins natures ou des fruits et légumes. L’objectif est de consommer plus sain et générer moins de déchets. Vous avez la possibilité de vous rendre en magasin sur la rue de la Terrassière ou bien de faire vos courses en ligne grâce au système de livraison en une heure.

Rue de la Terrassière 15

Horaires :

Lundi au vendredi de 8h à 19h30

Samedi de 8h à 18h30

 

Tout Local

Situé dans le quartier de Saint-Jean, à l’arrêt de bus “Jean-Jacques”, cette petite épicerie responsable et durable regorge de produits locaux et bio. Des délicieux pains faits avec des ingrédients locaux, des produits laitiers bio provenant de fermes locales, comme des yogourts à la fraise, une sélection de vins biologique ou encore des fruits et légumes cultivés par des producteurs membres du Genève Terroir. Bon plan : Ils organisent aussi régulièrement des événements en magasin, par exemple des dégustations de vins/fromages.

Rue de Saint-Jean 4

Horaires :

Lundi de 15h à 19h

Mardi de 10h30 à 13h et 15h30 à 19h

Mercredi de 10h30 à 13h et 15h30 à 19h

Jeudi de 10h30 à 13h et 15h30 à 20h

Vendredi de 10h30 à 13h et 15h30 à 19h

Samedi de 10h à 18h

 

Avec cette sélection genevoise, le défi est prêt à être relevé ! L’idée est d’essayer de modifier gentiment ses habitudes de consommation durant le mois et de les adopter durablement toute l’année. C’est un processus qui se fait petit à petit selon les possibilités et le budget de chacun. Gardons à l’esprit que de petits gestes du quotidien permettent d’agir localement pour faire bouger les choses et peuvent à terme avoir un un impact plus global !

 

Source image : Koloina – Photo de la devanture de Nature en Vrac

Koloina A. – Reporter pour Color my Geneva, tous droits réservés

À lire aussi