Le lynx ibérique n’est plus en voie d’extinction
Cette race de lynx, typique de la péninsule ibérique, n’est plus à risque d’extinction ! En 2002, l’espèce avait disparue du Portugal et ne comptait plus que 100 spécimens en Espagne… Grâce à différentes mesures, la race a survécu. Par exemple, des lynx captifs ont été réinsérés dans la nature et certaines parties de leur milieu naturel ont été reboisés. Aujourd’hui, les lynx ibériques auraient atteint le chiffre de 1000 spécimens à travers toute la péninsule.
En Europe, l’utilisation du vélo augmente en flèche
En Europe, l’utilisation du vélo s’est fortement développée avec le Covid-19. Pour réagir à la pandémie, les villes européennes ont construit plus de 1’400 km d’aménagements cyclables ! Par exemple, la mégalopole de Londres a débuté la construction de 100 km de pistes cyclables dès le commencent de la crise sanitaire. Un autre exemple notoire est incarné par l’Italie, pays européen comptabilisant le plus de voitures par habitant, qui prévoit d’investir dans plus de 1’000 km de pistes cyclables à travers le pays.
L’Indonésie a connu son plus bas niveau de déforestation en 2020 (depuis 1990)
2020 rentre dans l’histoire pour l’Indonésie ! En effet, l’année dernière le pays a connu son plus bas niveau de déforestation depuis 1990. Pour vous donner un ordre d’idée, « seulement » 1150 km carrés de forêt ont été abattus et cela correspond à une chute de 75% par rapport à l’année 2019 ! Cette baisse est due à des mesures mises en place pour contrer le fléau de la déforestation, comme par exemple une nouvelle interdiction concernant les nouveaux permis pour défricher des forêts primaires. Une autre bonne nouvelle, c’est que la moitié de l’Indonésie est encore couverte de forêt !
Giacomo A. – Reporter chez Color my Geneva – Tous droits réservés