Loisirs

4 balades pour découvrir Genève

L’équipe de Color my Geneva vous propose de partir en randonnée à travers le Canton de Genève. Au programme 4 idées de balades pour sillonner notre merveilleux Canton et découvrir des paysages uniques.

Les marais de Choulex : birdwatching à ciel ouvert

Pour effectuer du birdwatching en bonne et due forme, le marais de Sionnet, situé à Choulex, est le lieu idéal. En effet, lors de chaque printemps, des milliers d’oiseaux migrateurs marquent un arrêt aux marais de Choulex. Ce site est reconnu par les ornithologues comme une escale printanière pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Équipé de bonnes jumelles, vous pouvez peut-être y observer des oiseaux superbes comme le Gorgebleu à miroir ou encore le Bruant des roseaux. Le trajet fait moins de 3 km et il faut compter environ 1h30 pour visiter le site en toute quiétude.

 

Une balade au cœur de la campagne genevoise

Pour vous immerger dans une campagne bucolique, testez un itinéraire pédestre partant de Jussy et allant jusqu’à Anières. Dans ce bout de campagne sur la rive gauche, vous observerez des paysages très variés entre vignoble, montagnes et lac Léman. Le départ du parcours se situe à Jussy, où vous pourrez vous balader dans un ancien bourg fortifié à l’époque du Moyen-Âge. À la sortie du village, direction le Domaine du Château du Crest (15 minutes de marche). Un arrêt pour découvrir le domaine s’impose et pourquoi pas une dégustation de vin à travers le vignoble s’étendant sur 16 hectares. Ensuite, l’itinéraire continue direction Corsinge, Gy et Corsier. Durant ce trajet, vous croiserez de nombreux vignobles; la région entre Arve et Lac est la troisième région productrice du Canton. Arrêtez-vous aux panneaux d’informations pour en savoir plus sur les différents cépages présents. Après avoir passé le village de Gy, dirigez-vous à Corsier par les sentiers et les routes agricoles. En regardant vers le lac, rejoignez Anières pour atteindre le débarcadère et profitez du calme du lac pour une baignade ou un peu de repos.

 

Au fil de la rivière Versoix

Cette balade est davantage une randonnée. En effet, la durée est en moyenne de 4h30 et la distance couverte d’environ 12 kilomètres. Cette randonnée s’effectue majoritairement à l’abri de la chaleur au cœur de la fraîcheur de la forêt et de la rivière Versoix. La balade remonte la rivière Versoix jusqu’à Sauverny. À la sortie des bois, en cas de beau temps, vous avez le droit à une sublime vue sur la chaine montagneuse du Jura (Aiguille de la Faucille et Dôle) et sur le majestueux Mont-Blanc. Retrouvez tous les détails et le parcours complet sur le lien suivant.

 

Promenade dans le bois de Chancy

Si vous cherchez une promenade plus simple afin d’en profiter en famille, cette dernière est parfaite. Elle dure en moyenne 2h et couvre une distance d’environ 6 kilomètres. Ce parcours vous emmène du bois de Chancy aux rives du Rhône. Diverses surprises vous attendent tout au long de ce bucolique parcours ; un pont suspendu, des paysages uniques avec vue sur le récif montagneux du Jura et sur le Vuache. Enfin, pour vous reposer, quoi de mieux qu’un pique-nique sur les berges du Rhône.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à préparer un petit équipement pour la balade de votre choix et partir à la découverte des trésors de notre belle région genevoise. Lac, montagnes, forêts, rivières, marais ou encore village, Genève regorge de véritables perles à découvrir sans plus attendre.  Bonne randonnée et n’hésitez pas à nous faire part de vos retours et/ou suggestions à travers nos réseaux sociaux.

 

Giacomo A. – Reporter chez Color my Geneva – Tous droits réservés

À lire aussi