Est-il possible de repartir à zéro après avoir vécu une vie confortable ? Comment surmonter ce défi ? Les femmes sont-elles visibles au sein de la société après cinquante ans ?
Tonie Behar a réalisé des recherches et interrogé de nombreuses femmes avant d’écrire ce roman. Elle défend une comédie romantique de qualité. A partir du portrait d’Alice qui doit réinventer sa vie, la romancière explore au fil du récit la prise en main du destin d’une femme courageuse et pleine de résilience.
Une histoire moderne qui prend racine au cœur de l’immeuble du 19 bis, boulevard Montmartre, à Paris.
L’auteur…
Tonie Behar est née à Istanbul et vit à Paris. Elle a un passeport italien, un diplôme américain. Elle a été journaliste pour Cosmopolitan, Biba, Le Parisien… Elle est l’autrice de huit romans et a co-écrit des recueils de nouvelles avec la teamRomCom (un collectif de six femmes cofondé en 2015). Passionnée de musique, elle a participé au document « Le rap est la musique préférée des français ».
Le roman…
Cette comédie romantique bien menée est l’histoire de la reconstruction d’Alice qui a oublié de vivre pour elle, en abandonnant ses souhaits et ses désirs. Après avoir quitté son mari, ses repères, elle doit réinventer sa vie. Mais à l’aube de ses cinquante ans, ce nouveau défi lui semble insupportable, d’autant que c’est le moment de l’envol de son fils du domicile familial… Par les fenêtres de l’appartement de son père qui l’héberge pour l’aider, elle voit le monde tourner sans elle et revisite son passé. Quels choix a-t-elle faits pour en arriver là ? Soutenue par la sororité des femmes qui vivent dans l’immeuble, elle s’autorisera peut-être à se lancer dans de nouvelles expériences professionnelles et amoureuses.
Dans la tête et le cœur d’Alice, palpite une folle envie de liberté. Un roman réussi qui donne envie de profiter de la vie et de la liberté !
Un extrait…
“Seule dans les bois, Alice rumine sur son sort : elle voudrait s’enfuir, quitter sa prison dorée, sa peau de bourgeois étriquée. Elle sent son âme battre des ailes sans pouvoir s’envoler, comme une hirondelle en cage. Stella gambade devant, sa truffe au vent sans jamais vraiment s’éloigner, son regard brun et tendre posé sur elle. La terre est tapissée de jacinthes sauvages, une mer mauve et parfumée qui ondoie sous le vent léger. Alice en cueille une pleine brassée, il suffit de tirer dessus sans les casser et elles se laissent prendre toutes entières, de la tête fleurie à la racine pâle. Les mots d’Éric résonnent encore à ses oreilles. Elle étouffe de rage, raconte à la forêt l’humiliation qu’elle ne peut confier à personne. Son smart phone sonne. C’est Simon qui l’appelle, la joie dans la voix. ».
Une folle envie de liberté de Tonie Behar (éditions Charleston).
Sandrine Bourgeois-chroniqueuse- pour Color my Geneva (tous droits réservés)