La jeune Carmen doit fuir le Mexique. Elle parvient à s’introduire aux Etats-Unis avec d’autres migrants. De son côté afin de gagner un peu d’argent Aidan, un ancien marine revenu d’Afghanistan, accepte de rejoindre un groupe armé qui traque les illégaux. Ils les surprennent en pleine nuit mais le drame se produit. Se sentant responsable, Aidan décide de suivre Carmen dans sa fuite.
Carmen de Benjamin Millepied
avec Melissa Barrera, Paul Mescal et Rosy de Palma
Date de sortie : 14 juin 2023
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Qui ne connait pas le personnage de Carmen ? Son histoire, imaginée par l’auteur français Prosper Mérimée, puis sublimée par le compositeur Georges Bizet dans un opéra du même nom fut reprise par le cinéma dès 1945. Certain.e.s se souviendront du Carmen version Flamenco en1983 dirigée par Carlos Saura avec Antonio gaudes et Laura del Sol, de la version très fidèle du Carmen de Francesco Rosi en 1984 avec Julia Migenes-Johnson et Placido Domingo, ou de Prénom Carmen de Jean-Luc Godard sortie la même année. Quarante ans plus tard le danseur et chorégraphe français Benjamin Millepied s’attaque au mythe et nous en offre une version personnelle et moderne.
Cette fois-ci, Carmen est mexicaine ; elle fuit des malfrats qui ont assassiné sa mère et décide de passer la frontière séparant le Mexique des Etats-Unis. Direction : Los Angeles. Le brigadier qu’elle séduit est en réalité un marine mélancolique qui essaie de soigner ses traumatismes de guerre d’Afghanistan en jouant de la guitare. La différence est que cette Carmen nouvelle version représente pour lui, non une cause de déchéance, mais une nouvelle raison de vivre. Dans ce rôle, on retrouve Paul Mescal, acteur irlandais aux yeux pâles et chagrin qui a été nominé aux oscars 2023 pour sa performance dans Aftersun. Face à lui, l’actrice mexicaine Melissa Barrera impressionne par son énergie et sa présence solaire.
Benjamin Millepied nous offre sa version personnelle du drame. Le premier étonnement est l’omniprésence du flamenco, danse et musique, dans un pays plus connu pour ses mariachis. Il n’empêche que cette musique forte et violente à la fois colle parfaitement aux paysages arides et dangereux de cette région. Pour revisiter ce thème, Benjamin Millepied a fait appel au compositeur Nicholas Britell (Succession, Twelve Years a Slave), un ami de son épouse Nathalie Portman. Lui-même photographe averti, il a aussi sollicité la participation du directeur de la photographie, l’allemand Jörg Widmer , pour sublimer les tons ocres et rouges du paysage. Cette équipe nous offre ainsi un film très esthétique, visuellement et auditivement parlant.
Et la danse ?
Le danseur et chorégraphe a déjà travaillé sur deux œuvres cinématographiques très différentes : il a conçu les numéros de ballet de Black Swan de Darren Aronofsky et a créé la « marche du désert » du film Dune de Denis Villeneuve. Il n’est donc pas un complet néophyte. Cependant, il a choisi de ne pas créer une comédie musicale mais d’utiliser la danse comme support pour raconter l’histoire. Ce choix a ses limites. Si on peut souligner comme emblématique la scène du combat de boxe ou celle de l’au-revoir, d’autres scènes semblent davantage un prétexte à Benjamin Millepied pour se faire plaisir.
Les amoureux.e.s de la danse ne se priveront donc pas d’un excellent opus très beau visuellement. Les autres regretteront peut-être certaines incohérences et longueurs.
Virginie Hours, spécial reporter pour Color My Geneva – tous droits réservés