Loisirs

Une escapade en suisse #6 : le lac de Brienz

Besoin d’idées pour vos prochaines vacances en Suisse ? Color my Geneva vous invite aujourd’hui à faire un petit voyage dans les alpes bernoise direction le lac de Brienz.

Besoin d’idées pour vos prochaines vacances en Suisse ? Color my Geneva vous invite aujourd’hui à faire un petit voyage dans les alpes bernoise direction le lac de Brienz. Situé entre les villes de Brienz et Interlaken, il représente 14 kilomètres de long d’eau turquoise bordée de montagnes et de forêts. Il prend son nom de la commune de Brienz où nous commencerons notre excursion.

 

Brienz

Brienz est un charmant petit village où vous pourrez y admirer plein de vieux chalets. L’endroit est réputé pour ses sculptures et son travail du bois. D’ailleurs une école de sculpture et une école de de lutherie (la seule en Suisse) y sont installées. La Geigenbauschule propose des concerts gratuits tout au long de l’année.

Profitez de votre visite pour découvrir le Musée suisse de la sculpture sur bois qui vous expliquera l’histoire de cette tradition locale et vous permettra d’admirer toutes sortes d’objets sculptés. Pour les amateurs de randonnée, le « Schnitzlerweg » ou chemin des sculpteurs est un sentier de randonnée bordés d’œuvres d’artistes de la région.

 

Pour prendre de la hauteur, direction la gare et le petit train à vapeur du Rothorn de Brienz qui vous amènera à 2350 mètres d’altitude pour une vue imprenable sur toute la région. L’auberge et le restaurant situés au sommet permettent de prolonger son séjour pour y admirer un lever ou un coucher de soleil spectaculaire.

 

Le lac

Le lac de Brienz est évidemment un lieu idéal pour la baignade, et il permet également de faire toutes sortes d’activités nautiques comme louer un paddle, un kayak ou même un bateau motorisé et ainsi aller explorer les rives plus sauvages du lac. L’eau est un peu plus fraiche qu’à Genève (environ 19 degrés en été), mais l’expérience est revigorante et le paysage magnifique.

 

Giessbachfall

Si vous aimez les bateaux belle époque, c’est à bord du Lötschberg qu’il faut monter. Il vous conduira jusqu’à Interlaken, mais nous vous conseillons de faire une halte aux Chutes du Giessbach, un impressionnant enchainement de 14 cascades qui dévalent la montagne pour se jeter dans le lac. Un chemin suit la rivière et vous permet de grimper pour observer les chutes de plus près. Vous pourrez aussi y admirer le Grandhôtel Giessbach et son architecture qui rappelle un peu le Grand Budapest Hotel de Wes Anderson. Peut-être vous vous laisserez-vous tenter par un déjeuner avec vue sur la terrasse de son restaurant.

 

Ballenberg

A l’est de Brienz se situe le célèbre Ballenberg, le musée suisse de l’habitat rural. Ce lieu d’exposition en plein air vise à préserver l’architecture rurale traditionnelle, ainsi que son mobilier. C’est donc plus de 100 habitations qui ont été sauvées de la démolition et transportée dans ce lieu afin d’y être conservées comme patrimoine. Vous pourrez aussi y découvrir toutes sortes d’animations pour en apprendre plus, entre autres, sur l’art de la fromagerie, du tissage ou de la coiffure. N’oubliez pas de consulter le site internet pour connaître le programme du jour.

Interlaken

Finissez votre séjour à Interlaken, la touristique ville située entre les lacs de Brienz et de Thoune. La plus haute grande roue de Suisse vous y attend avec sa vue panoramique. C’est aussi un des points de départ pour monter à la Jungfrau et ainsi atteindre la plus haute gare d’Europe et le plus grand glacier d’Europe. Classé au patrimoine de l’Unesco en 2007, ces paysages alpins sont époustouflants et à voir au moins une fois dans sa vie. Là-haut, un ascenseur vous conduira à l’observatoire du sphinx (l’un des plus hauts du monde) et au palais de glace.

 

Mathilde M. – Reporter pour Color my Geneva, tous droits réservés.

À lire aussi