Culture

Genève a un incroyable talent #15 – Brize

Genève a un incroyable talent musical ! Brize nous propose une immersion audacieuse dans son univers artistique, entre pop, folk et rock – aussi personnel que singulier.

« La musique doit toujours continuer ! » Tel est le crédo de la chanteuse genevoise Brize, qui refuse de se laisser abattre. Sous ses airs sages et son sourire énigmatique, la jeune Suisse et Togolaise cache une personnalité haute en couleurs qui se révèle pleinement à travers sa musique.

Je suis votre médiateur poétique – votre artisan de rencontres solaires – sur Color My Geneva et je suis infiniment heureux de vous présenter une jeune artiste – une future jeune maman également – faisant l’éloge de la douceur et de la délicatesse à travers ses luminescentes chansons. Elle nous insuffle un enchantement rassérénant ; une vraie énergie saisissante, vivifiante. Ouvrons des parenthèses enchantées (et réjouissantes) dans la dureté quotidienne en compagnie de l’étincelante Brize :

 

Est-ce que, selon vous Brize contre la morosité et la grisaille en cette période difficile, plus que jamais, il faut chanter, danser et créer ?

Sans aucune hésitation, je réponds oui ! Ce n’est peut-être pas la période la plus inspirante pour les artistes, mais créer sauve de la morosité et permet de faire ressortir des choses positives, même dans les situations les plus dures.

 

Pensez-vous que la musique est la meilleure façon de voyager et d’effleurer l’invisible ? Est- ce que la musique peut nous consoler ?

La musique est pour moi le meilleur moyen de partager des émotions. Elle est universelle. On peut tout exprimer et ressentir à travers elle. C’est une sorte de potion magique qui fait du bien partout où elle passe.

 

Vous êtes comme une super-héroïne contemporaine avec plusieurs identités, plus ou moins secrètes : productrice, réalisatrice, graphiste, web designer… Comment ces différents « alter-egos » cohabitent chez vous ?

Je suis une touche à tout et je n’ai pas l’impression d’être schizophrène. Je suis passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à l’art. Ça me permet de m’exprimer dans pleins de domaines différents, ce qui m’amuse beaucoup.

 

Est-ce que la ville de Genève – très cosmopolite – est une source d’inspiration pour vous ?

Genève est pour moi une petite bulle, un peu magique où toutes les cultures se rencontrent et se mélangent. C’est une grande richesse. Tout ce qui m’entoure est source d’inspiration et ma ville en fait évidemment partie.

 

Comment voyez-vous la scène musicale genevoise ? 

C’est une scène active. Il y a beaucoup de groupes et de musiciens de tous styles musicaux, mais je trouve qu’il manque des lieux où se produire. J’ai l’impression que les autorités sont très préoccupées par le bruit en ville et ne donnent que trop peu d’accréditation aux bars pour l’organisation de concerts. C’est vraiment dommage !

 

Quel est votre bruit préféré, Brize? Et quels sont les bruits de la ville de Genève que vous aimez le plus ?

L’environnement sonore que je préfère c’est celui de la forêt : le vent dans les arbres et les chants des oiseaux.En ville, étant donné que j’habite tout près du lac, j’entends depuis chez moi le cri des mouettes et les sifflets des bateaux de la CGN. On est entouré de montagnes, au beau milieu des terres, et pourtant on perçoit les bruits de la mer.

 

Vous incarnez avec brio plusieurs personnages dans vos compositions. On en découvre certains sur votre EP : Don’t Worry About Me. Vous êtes tour à tour : femme complexée dans le titre « Androgyne », mauvaise mère dans « Bad Mother », mais également amoureuse transie ou déçue dans « Baby Call Me ».

 

Est-ce que vous vous sentez plutôt proche ou éloignée de ces personnages ?

Quand j’écris mes textes j’essaie d’être le plus juste possible, en me mettant toujours à la place de mes personnages. Je m’invente des vies parallèles et j’y met beaucoup de moi-même. J’aime que la fiction et la réalité se mélangent.

 

Vous êtes en phase d’écriture de votre prochain album : à quoi devons-nous nous attendre ?

Pour ce futur album, je vous ferai embarquer dans un voyage musical qui cous emmènera par-delà les océans et les mers à la découverte de mon univers…

 

À quoi pensez-vous en vous levant le matin, Brize ?

Je me dis que j’ai de la chance. Je vis une très belle période de ma vie, entourée de personnes formidables sur lesquelles je peux compter. Il y a aussi l’arrivée de ce bébé qui va chambouler toute ma vie. De nouvelles aventures m’attendent et je m’en réjouis !

 

Immergez-vous dans l’univers émouvant et solaire de Brize, et découvrez un nouvel incroyable talent musical genevois, en plongeant dans l’univers musical de Brize !

 

Flávio D. – Reporter chez Color my Geneva – Tous droits réservés

À lire aussi