Loisirs

Une escapade en Suisse #7 : Bienne

A seulement une petite heure et demie en train de Genève, cette ville bernoise saura à coup sûr vous charmer grâce à son bilinguisme, son architecture entre modernité et tradition et, bien évidemment, son charmant petit lac.

La vieille ville

La vieille ville de Bienne est une étape incontournable de votre visite. Vous pourrez y admirer de magnifiques bâtiments anciens, dont l’hôtel de ville et une église de style gothique, des fontaines, des petites boutiques et pleins de cafés et restaurants. Prenez le temps de flâner dans ces ruelles pavées et d’y manger sur une terrasse si le temps le permet. La place du Bourg accueille d’ailleurs un grand marché les mardis, jeudis (seulement d’avril à décembre) et samedis.

 

Le centre d’art Pasquart

Bienne est une ville de culture, comme le montre les nombreux festivals qui s’y déroule ainsi que ses musées. Le centre d’art Pasquart regroupe plusieurs institutions et organise des expositions et des évènements autour de l’art contemporain, de la photographie et du cinéma. Architecturalement, le centre se situe dans le bâtiment ayant abrité le premier hôpital de Bienne auquel a été ajoutée une aile plus moderne.

 

La Cité du temps

Les amateurs d’architecture ne manqueront pas de visiter la Cité du temps, où les marque Omega et Swatch y présente leurs univers respectifs dans deux musées accessibles gratuitement. Le bâtiment est signé Shigeru Ban, un architecte japonais de renom, qui a su allier verre et bois avec élégance.

 

L’Île de la Suze

L’Île-de-la-Suze n’est pas un bar, mais bien un parc de plus de 53’000 mètres carrés situé au cœur de la ville sur les rives de la Suze non loin de la Cité du temps. Un endroit de détente très apprécié des locaux, idéal pour se promener entre amis ou en famille ou encore pour se baigner puisqu’une plage y a été aménagée.

 

Macolin

Les sportifs d’élite connaissent sûrement déjà Macolin, où se trouve le Centre national du sport. Un téléférique vous y emmènera depuis Bienne. De là-haut une vue imprenable sur le lac et la région s’offrira à vous.

 

Croisière

Impossible d’aller à Bienne sans faire un tour du côté du lac du même nom. Pourquoi de pas faire une petite croisière et ainsi découvrir les rives du lac, les vignobles ainsi que la célèbre Île Saint-Pierre au sud. Suivez les traces de Rousseau et partez explorer cette réserve naturelle à pied ou à vélo. Des endroits aménagés permettent également de s’y baigner ou de faire des grillades. Pour les amateurs de rando, il vous faudra environ 4 heures pour aller de Bienne à Cerlier (Erlach), un magnifique vieux village situé à l’extrémité sud du lac, près de l’Île Saint-Pierre.

 

Nidau

A côté de Bienne se situe la charmante commune de Nidau. Allez-vous y promener et admirer son château, son joli canal bordés de bateaux et ses bâtiments anciens. La plage de Nidau est aussi l’endroit idéal pour se baigner et prendre le soleil.

 

Image de Christophe Schindler sur Pixabay

Mathilde M. – Reporter pour Color my Geneva, tous droits réservés.

À lire aussi