Culture, Général

Rencontre avec le duo genevois The Woodgies

Genève brille de mille feux grâce à ses nombreux talents ! Il nous tient à cœur de mettre en avant des artistes locaux et leurs arts. C’est pourquoi nous offrons une tribune aux artistes locaux à travers notre média Color my Geneva.

Depuis leur enfance passée à Veyrier, Hannah-Leah et Megan, connues sous le nom de The Woodgies, baignent dans la musique. D’origines irlandaises mais ayant grandi en Suisse, elles choisissent en 2018 de donner corps à leurs racines à travers un projet de maturité au Collège Claparède. Armées de leurs guitares et de leurs voix, elles enregistrent un premier EP qui marque le début d’une aventure bien plus vaste.

Le succès est immédiat : de petites scènes genevoises aux salles plus importantes, leur folk lumineux séduit rapidement. 

En 2021 paraît leur premier album Holding Hands, qui attirera l’œil du label Escudero Records. La même année, elles remportent le Coup de Cœur du Montreux Jazz Festival, ouvrant la voie à des tournées en Suisse, mais aussi en Allemagne, au Canada, à Londres et bien sûr en Irlande, leur terre de cœur.

Depuis, difficile d’échapper à la vague pop-folk The Woodgies : milliers de vues sur Instagram, passages télé et radio, concerts toujours plus nombreux. Engagées, elles soutiennent des associations caritatives et ont pu partager la scène avec des artistes qui les inspirent, tels que Ye Vagabonds.

Aujourd’hui en tournée entre l’Allemagne et la Suisse, elles dévoilent leur nouveau titre Headline et continuent de ravir leur public en publiant régulièrement des harmonies et des reprises sur Instagram. 

Nous avons eu la chance de les rencontrer pour leur poser quelques questions.

Bonjour les filles. Commençons par votre nom de groupe: d’où vient-il et pourquoi?

Étant sœurs, nous avons décidé de nous inspirer de notre nom de famille, Woodger, pour créer celui de notre groupe. Nous aimions aussi l’idée que le mot wood (bois, en anglais, ndlr) évoque quelque chose de naturel, d’authentique et de vivant, à l’image de notre univers musical. Le nom The Woodgies est donc à la fois un clin d’œil à notre famille et une représentation fidèle de notre musique : chaleureuse, sincère et enracinée.

Pour quelqu’un qui ne vous a jamais écoutées, comment décrirez-vous votre style ?

Notre style se situe à la croisée de la folk, de la pop indépendante et de la musique celtique. Ce qui se trouve réellement au cœur de notre son, ce sont nos harmonies vocales : elles traduisent notre lien fraternel et confèrent une couleur très personnelle à nos chansons. Nos morceaux sont acoustiques, profonds et mélodieux, avec des arrangements simples mais soignés, souvent portés par la guitare, le violon ou des percussions légères. On décrit souvent notre musique comme douce et sincère, mais capable de toucher profondément.

Travailler artistiquement en famille peut être délicat. Comment cette proximité influence-t-elle votre créativité ?

La musique nous a, au contraire, énormément rapprochées. Le fait d’être sœurs facilite grandement la création. Nous nous connaissons par cœur — nos goûts, nos sensibilités, nos ambitions artistiques. Cela rend le travail très fluide, presque intuitif. Nous pouvons être totalement honnêtes l’une avec l’autre, sans craindre la réaction. Et comme nous vivons ensemble, la musique fait naturellement partie de notre quotidien : il nous arrive souvent de chanter ou d’harmoniser sans même nous en rendre compte… Une sorte de répétition permanente !

Comment gérez-vous les désaccords, lorsque vous composez ensemble?

Étonnamment, nous sommes rarement en désaccord. Lorsque cela arrive, nous testons simplement les deux idées pour voir laquelle fonctionne le mieux, ou nous demandons l’avis d’une oreille extérieure. Parfois, un compromis s’avère être la meilleure solution. Et honnêtement, les divergences concernent souvent des détails, il n’y a donc jamais de tension : nous préférons toujours préserver l’harmonie — dans tous les sens du terme.

Vous avez des racines irlandaises. Quelles expériences personnelles ou aspects de vos origines marquent vos compositions?

Nous sommes nées en Suisse, mais notre mère nous a transmis, dès l’enfance, une grande partie de la culture et de la musique irlandaises. À la maison, les CD de musique traditionnelle tournaient en boucle, et lors de chaque voyage en Irlande pour rendre visite à notre famille, nous allions dans les pubs écouter des musiciens jouer en live. Trop timides à l’époque pour danser ou chanter avec eux, nous les observions en silence, fascinées… C’est sûrement là que s’est allumée en nous l’envie de créer et de partager. L’Irlande est restée une source d’inspiration majeure : on la retrouve dans nos instruments (guitares acoustiques, violon, banjo, mandoline, bodhrán…), dans nos mélodies et dans nos influences musicales (Hozier, The Cranberries, Ye Vagabonds, entre autres). Nous continuons d’apprendre des chants en gaélique, de voyager régulièrement là-bas, et nous avons prévu d’enregistrer nos prochaines chansons à Dublin, avec un producteur irlandais — une belle façon de renouer avec nos racines.

Quels sont vos futurs projets?

Nous sommes en train de signer avec un management/label basé à Londres, ce qui représente une étape importante pour nous. Cela devrait nous permettre de faire voyager notre musique et d’atteindre un public plus large à l’étranger. Les prochains mois s’annoncent très stimulants : nous allons notamment participer à une émission de télévision allemande très suivie et, surtout, nous nous préparons à enregistrer un nouvel EP en Irlande. Cet EP, prévu pour le début de l’année 2026, sera le fruit de toutes nos influences : un mélange d’authenticité, d’émotion et d’harmonies sincères, fidèle à l’esprit de The Woodgies.

 

Nos prochains concerts en Suisse sont les suivants:

07/11/25 Théâtre Odéon (Villeneuve, quarter)

12/11/25 AKTIGO (Gossau, quartet)

14/11/25 La Cappella (Bern, quartet)

21/11/25 Chant Grange (Genève, duo)

 

Pour en savoir plus sur le duo, direction les différentes plateformes :

Instagram: https://www.instagram.com/the_woodgies/?hl=en

Facebook: https://www.facebook.com/Thewoodgies

Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCz5UgUzIPYdFo1lb-N38CVw 

Site: https://www.thewoodgies.com/

 

Nora S., reporter pour Color My Geneva – tous droits réservés

À lire aussi