Culture

Avec le documentaire « Navalny », regard sur l’autre Russie

« Ce film sera diffusé quand je serai mort » raille l’homme politique et opposant russe Alexeï Navalny face au réalisateur Daniel Roher. Comme une envie de contrer le mauvais sort, le documentaire qui lui est consacré sort sur nos écrans.

Navalny de Daniel Roher

Sortie en suisse : 18 mai 2022

En guerre contre la corruption qui gangrène la Russie à tous les niveaux, l’ancien avocat Alexeï Navalny a fait des révélations très populaires sur les réseaux sociaux. Mais elles n’ont pas plu à tout le monde… Empoisonné lors d’un séjour en Sibérie puis soigné en Allemagne en 2020, il reçoit le prix Sakharov en 2021. Il rentre en Russie en mars 2022 mais il est arrêté dès sa descente d’avion malgré un soutien populaire.

La force de ce documentaire est double : nous offrir un portrait de Navalny, de ses proches (famille et collaborateurs) et de ses méthodes de travail ; suivre pas à pas l’enquête menée sur son empoisonnement (avec notamment l’appui du journaliste bulgare Christo Grozev de Bellingcat) et ses conséquences. Il se regarde comme un thriller et nous plonge au cœur d’un système.  A l’heure du conflit entre la Russie et l’Ukraine, il est salutaire de se rappeler qu’il existe une autre Russie. Celle des opposants au régime, de ceux qui luttent contre la corruption, rêvent d’un pays où existerait la liberté d’expression. Le documentaire a remporté le prix du public et le « favorite award » au festival du film de Sundance de 2022.

En mars 2022, Alexeï Navalny est condamné à 9 ans de prison pour notamment escroqueries et outrage à magistrat. Il est incarcéré dans un des établissements pénitentiaires les plus difficiles de Russie. Ne l’oublions pas.

 

Virginie Hours, reporter pour Color My Geneva, tous droits réservés

À lire aussi