Dans l’ancien Kahndaq, les forces du mal règnent sur le royaume. Le jeune Teth Adam s’est rebellé et a reçu les pouvoirs tout-puissants de six esprits pour libérer son peuple. Mais les évènements tournent mal et il disparait. Une légende naît… Près de 5 000 ans se sont écoulés. Le pays de Kahndaq est toujours occupé, cette fois-ci par des multigangs qui imposent leur loi. L’archéologue Adriana part à la recherche d’une couronne ancienne qui peut les libérer de leur joug. Mais elle retrouve Teth Adam qui va se transformer en Black Adam…
“Black Adam” de Jaume Collet-Serra
Avec Dwayne Johnson, Sarah Shahi et Pierce Brosnan
Sortie en Suisse : 19 octobre 2022
***
Voici le dernier né de l’univers DC Comics ! Pour celles et ceux qui, comme moi, sont étrangers à ce monde particulier, petit rappel historique…
DC Comics et Marvel Comics sont deux éditeurs de comics (bande-dessinée de science-fiction) qui, dès la fin des années 30 aux Etats-Unis, s’affrontent sur les étals des kiosques, des libraires et des boutiques. Chacun d’eux créé une famille spécifique de super-héros qui se croisent dans les histoires des uns et des autres. Par la suite et par extension, les éditeurs vont continuer de se concurrencer via les chaines de télévision et le grand écran. DC Comics semble être le vainqueur avec des films à succès comme Superman en 1978 et Batman en 1989 mais Marvel Comics se renouvelle. Il rencontre son public en 1998 avec le film Blade, puis le film X-Men sorti en 2000, et enfin Spider-man en 2002. En perte de vitesse, DC Comics (devenu DC Extended Universe (DCEU)) décide de repenser un nouvel univers… Ce sera Shazam qui connait un gros succès en 2019, puis Black Adam qui sort sur nos écrans.
Black Adam est donc un personnage fictif de DC Comics créé en 1945 par Otto Binder et C.C. Beck Il a été pensé comme la version violente et méchante du super-héros gentil et empathique Shazam. Seulement, rien n’est aussi simple puisque sa personnalité évolue au fil des millénaires et qu’il hésite entre le bien et le mal… Et c’est ce qui est particulier dans ce nouvel opus : Black Adam symbolise les anti-héros (ils tuent les gens) face à des « vrais » héros qui eux, veulent sauver des vies et forment la justice society. Ainsi il affronte, au cours de l’histoire, d‘autres personnages de Comics comme Hawkman et ses grandes ailes, le Dr Fate qui prédit l’avenir, Atom et sa taille modulable ou encore Cyclone et ses vents violents. Seulement, ceux-ci sont contestés car ils n’ont jamais été envoyés pour délivrer la population de Kanhdaq… C’est donc naturellement que celle-ci se cherche un autre héros qui pourra les sauver, peu importe l’usage de la violence ! C’est ce paradoxe qui est très amusant dans ce film et peut dérouter certains fans…
Si la fin est peut-être un peu longue, le rythme est effréné, ponctué par des clins d’œil cinématographique très drôles (hommage au film « Le bon, la brute et le truand » par exemple), un second degré et de constantes références au monde des comics et aux multiples héros (la cape rouge de superman…). On se demande comment des immeubles peuvent encore tenir debouts après tant d’explosion et on ne s’étonne plus de l‘arrivée d’une troupe de zombies en fin de récit.
Si vous n’aimez pas Dwayne Johnson, passez votre chemin… Ce film a été pensé pour lui ! Cet ancien catcheur américano-canadien, surnommée The Rock, est l’actuelle valeur sûre du cinéma hollywoodien avec Tom Cruise. Il aurait attendu 10 ans avant de pouvoir incarner Black Adam. Son rêve devient réalité…
En conclusion, les puristes seront peut-être déçus mais les néophytes comme moi passeront un excellent moment.
Virginie Hours, reporter pour Color My Geneva – tous droits réservés