Le château de Feuillasse: Erigé au sommet d’un monticule et bordé d’une forêt de chênes, le château de Feuillasse est à l’origine une ancienne maison forte dont les traces remontent au 15ème siècle. Acquis par la famille genevoise Lect en 1528, il est agrandi et acquiert l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui. Différents propriétaires se succèdent et actuellement, le château de Feuillasse est la propriété de l’Hospice qui y loge des réfugiés. Vous ne pouvez l’admirer que de l’extérieur, au gré d’une balade dans ses parcs, qui sont accessibles à tous.
Château de Feuillasse, Avenue de Feuillasse, 1217 Meyrin
Le château El Masr: Bâti à la fin du 19ème siècle à Cologny, ce château de style Tudor est pourvu d’un donjon médiéval, d’une tourelle d’observation et d’un bâtiment principal richement sculpté. Il comprend également des éléments baroques et néo-classiques, à savoir des angelots, des vitraux ou encore des arcades. Il est actuellement aux mains d’un entrepreneur iranien qui a entrepris de grands travaux de rénovations. Propriété privée, ce château n’est pas ouvert à la visite.
Chemin de la Fraidieu 4, 1223 Cologny
Le château de Choully: Construit autour de 1720 sur le plateau de Choully, cette bâtisse offre une vue splendide sur le bassin genevois. De style classique, le château a la spécificité d’avoir, comme au château de Prangins, des pièces en enfilades. Les jardins, majoritairement composés de vignobles, ne font que rendre ce bâtiment plus beau à nos yeux. Pour la petite histoire, l’impératrice Joséphine, épouse de Napoléon Bonaparte, y logea le temps d’une nuit après une réception donnée en son honneur. Bien que ce monument ne puisse pas être visité, vous pouvez cependant y louer une salle pour vos réceptions.
Route du Crêt-de-Choully 29, 1242 Satigny
Le château du Crest: Elevé dès 1220 sur les terres de l’évêque de Genève, alors seigneur de la région, ce château, d’inspiration médiévale, se situe à Jussy et a une histoire des plus tumultueuses. Au centre des négociations pendant la Réforme, comme le châtelain prend parti contre la doctrine calviniste, le château est détruit peu après l’Escalade par des troupes protestantes pour éviter qu’il ne tombe entre les mains des Savoyards. Elément important de l’identité genevoise, ce monument ne se visite pas, mais comme pour le précédent, vous pouvez y louer une salle et le vin issu de leur vignoble peut être acheté sur place.
Route du Château-du-Crest 40, 1254 Jussy
Quentin A. – Journaliste pour Color my Geneva, tous droits réservés
Source photo: wikimedia.org