Comme une madeleine, voici un petit rappel historique…
Le 30 septembre 1992, un groupe de 500 enfants de 6 à 12 ans est invité à une projection pas comme les autres : découvrir le film La Ruée vers l’Or de Charlie Chaplin. La séance se tient à guichet fermé. L’idée : rendre accessible et compréhensible aux plus jeunes le 7ème art, à l’image des visites guidées d’exposition de peinture. Pour beaucoup d’entre eux, c’est le premier contact avec le grand écran. Le succès ne se dément pas.
Le principe ? Les enfants intéressés s’abonnent au Club La Lanterne Magique. Quelques jours avant la séance, ils reçoivent chez eux un journal illustré qui leur présente le film qu’ils vont voir. En le lisant de manière autonome ou en famille, chacun.e peut préparer la projection et se familiariser avec les termes cinématographiques spécifiques au film.
Ensuite le jour de la séance, deux animateur·trices accueillent les enfants. Ce sont les mêmes à chaque séance afin que les enfants les connaissent, soient en confiance et n’hésitent pas à dialoguer et poser des questions. Souvent un·e artiste invité·e intervient et explique de façon ludique les particularités du film. Ils sont ainsi bien préparés à découvrir le film projeté.
Des films sélectionnés avec soin…
Chaque saison, La Lanterne Magique présente 9 films très différents afin d’expérimenter des émotions variées comme la peur, le rire, l’amitié, le rêve. Afin d’appréhender aussi les différentes époques cinématographiques, les films peuvent être en noir et blanc, muet ou en couleur avec les premiers effets spéciaux. Ils sont présentés dans l’ordre chronologique et viennent du monde entier afin que les enfants perçoivent rapidement la diversité culturelle que peut apporter le cinéma. Ils sont également souvent surpris de l’évolution technique du 7ème art.
Et les plus jeunes ?
Pas de panique, la petite lanterne s’attache aux 4-6 ans à partir de 2016. Mais cette fois, les parents doivent être présents… et ils le sont : environ 42 salles de cinéma proposent cette initiation en Suisse.
Intitulée « génération magique », tous ces enfants ont été initiés à l’art cinématographique en étant confrontés à des œuvres très diverses. Pour nombre d’entre eux, ces projections rimaient aussi avec une première sortie sans les parents, une émotion partagée avec ses pairs, le sentiment de devenir grands… Devenus eux-mêmes parents, beaucoup ont ensuite encouragé leurs propres enfants à vivre l’expérience.
Joyeux anniversaire !
La lanterne magique souffle ses 30 bougies cette année et peut se satisfaire d’un succès mérité : elle brille dans 80 cinémas en Suisse, compte 20 000 membres et a semé dans une dizaine de pays sur quatre continents.
Afin de célébrer l’évènement, des séances- anniversaire gratuites sont proposées aux petits, grands et adultes, dans les 80 villes où La Lanterne Magique est présente. Que la fête du cinéma soit intergénérationnelle ! Et l’hommage sera rendu à Charlie Chaplin, le premier à avoir marqué les précurseurs.
Comme d’habitude, la projection est précédée d’un spectacle festif, joué par deux animateur·trices du club. Ils sont chargés de mettre en lumière la diversité de la programmation offerte et l’expérience vécue grâce à la Lanterne.
Et à Genève ?
A Genève, deux clubs existent et organisent des projections le samedi matin aux cinémas Balexert et Cinérama Empire.
Pour s’inscrire, rien de plus facile : connectez-vous au site internet de La Lanterne Magique ou inscrivez votre enfant directement au cinéma, 30 minutes avant chaque séance de La Lanterne Magique sous réserve des places disponibles. La page du club de votre région recense par ailleurs les différents lieux partenaires auprès desquels inscrire votre enfant.
Les séances de La Lanterne Magique débutent dès la rentrée des classes et sont proposées tout au long de l’année scolaire. Il est ainsi possible de s’inscrire en tout temps et de bénéficier des tarifs dégressifs appliqués en cours de saison.
Quand souffle-t-on les bougies à Genève ?
Pour fêter l’évènement, des projections spéciales et ouvertes à toutes et tous sont prévues :
- Dimanche 28 août à Balexert à 9h30 et 11h30
- Samedi 3 septembre au Cinérama Empire à 9h30 et 11h30
Alors, à vos agendas !
Virginie Hours – Reporter pour Color My Geneva, tous droits réservés