Loisirs

Escapade en SUV au coeur du Valais

Pour sortir un peu de la grisaille automnale, partons en Valais l’espace d’un week-end !

Si le soleil ne peut pas être garanti, bien que le canton bénéficie d’un microclimat plus favorable que le bout du lac, nous vous promettons des paysages à couper le souffle et des repas typiques pour déconnecter du quotidien.

Voici un itinéraire en cinq étapes pour découvrir quelques villes et villages du Valais, au fil du Rhône.

Il est possible de se rendre en Valais par le train, mais les endroits que nous vous proposons de visiter sont nettement plus accessibles en voiture. Pour vous accompagner, nous avons testé le dernier arrivé de la gamme SUV chez le concessionnaire Emil Frey aux Vernets, la Toyota Yaris Cross. Ce SUV, aussi disponible en hybride, allie praticité et élégance afin de sillonner les routes montagneuses en toute tranquillité. Avec ses courbes en forme de diamant, il est le partenaire idéal pour celles et ceux qui souhaitent être à l’aise en ville comme en hauteur. Demandez votre essai gratuit directement chez le concessionnaire Emil Frey. Vous êtes prêts pour prendre la route en direction de Martigny pour débuter votre escapade.

Chutes d’eau et passerelles en bois

Le premier arrêt de cet itinéraire est aux Gorges du Durnand, à dix minutes en voiture de Martigny. L’automne est idéal pour visiter ces gorges puisqu’elles sont souvent très prisées des touristes durant l’été. Appréciez le calme en arpentant les marches (330 !) des passerelles en bois et admirez le fracas de l’eau produit par les quatorze cascades du site. Attention, mieux vaut ne pas avoir le vertige pour faire la balade !

Champex, le petit Canada de la Suisse

Réembarquez ensuite à bord de votre Toyota Yaris Cross pour continuer sur la même route direction Champex-Lac, après de multiples virages en épingles. Ce village est très apprécié des marcheurs et également des romands qui viennent y passer le week-end. La balade autour du lac offre des impressions de Canada avec les forêts, les chalets, les canards et surtout les montagnes environnantes qui se reflètent dans l’eau. Si vous souhaitez avoir une vue encore plus époustouflante et faire de magnifiques photos, suivez le sentier qui conduit au Belvédère. En une heure de marche, obtenez une vue panoramique sur le lac de Champex et sur le district d’Entremont.

Découverte de la brisolée et/ou de la chasse

Dès fin septembre, vous pouvez déguster ce qu’on appelle la brisolée, plat typiquement valaisan constitué de châtaignes rôties et accompagné d’une planchette valaisanne et de raisin. Si c’est plutôt la viande qui vous tente, bonne nouvelle, c’est également la saison de la chasse. Pour la brisolée, nous vous recommandons le restaurant de Plan-Cerisier, tout près de Martigny, avec une vue imprenable sur la vallée du Rhône. Quant à la chasse, c’est du côté de Savièse qu’il faut se rendre, au café-restaurant des Chasseurs. Vous souhaitez ramener des saveurs valaisannes à Genève ? Alors arrêtez-vous un instant à la Fromathèque, à Martigny-Croix, afin de faire le plein de fromages et de viande séchée. 

Des châteaux au milieu des montagnes

Longez ensuite le Rhône pour vous rendre à Sion, capitale du Valais. Ses châteaux, Valère et Tourbillon, sont visibles depuis l’autoroute. Baladez vous à travers la très jolie vieille ville et ses rues pavées. Bars, restaurants, petits commerces, vous avez de quoi faire. Par une rue au départ de la vieille ville, vous accédez à une esplanade où vous avez le choix de partir sur Valère ou sur Tourbillon.

L’emblématique Cervin

Difficile de s’imaginer le Valais sans penser au Cervin tant il incarne à lui seul le canton et parfois même la Suisse entière à l’international. C’est donc Zermatt que nous vous proposons de visiter comme dernière destination. 

En prenant la voiture, osez vous aventurer dans la partie non-francophone du Valais. Vous devez obligatoirement laisser votre voiture dans l’un des parkings du village de Täsch puisque Zermatt est inaccessible en voiture. Le voyage en train en offre déjà plein les yeux, surtout en automne où les forêts prennent de belles couleurs orange et rouges. Le village a des allures de carte postale et vous serez sans nulle doute comblé d’admiration à la vision du Cervin. Pour finir votre périple en beauté, quoi de mieux qu’une fondue avec vue sur l’emblématique sommet pour vivre le « swiss cliché » jusqu’au bout ?

Vinciane M. – Reporter pour Color My Geneva, tous droits réservés

Crédit photo : Susan Flynn, Unsplash

À lire aussi