Culture

Illuminations lumineuses à Genève – Geneva Lux

ENFIN! Les banales étoiles ou les led dégoulinant en gerbe qui décoraient nos rues basses depuis plusieurs années n’étaient donc pas inévitables cette année. Pas moins de 17 installations lumineuses en ville de Genève pour nous en mettre plein la vue, qui dit mieux?

 

Les edelweiss géantes qui surplombent la rue de la Confédération puis celle du Marché sont pleines de suissitude, oui, mais aussi belles qu’originales et mettent une touche bienvenue de fantaisie en notre cité.

Bravez le froid, traversez la Place Bel Air le nez en l’air (les objets volants sont de retour) allez jusqu’au pont des Bergues et une fois parvenus à l’angle de l’île Roussesau, votre regard pourra embrasser le spectacle lumineux sur 360 degrés: pont de la Machine, hôtel des Bergues, île Rousseau, et Swissôtel Métropole.

La rue du Mont-Blanc est toute proche. Là encore ni sapins, ni guirlandes mais de drôles de formes qui se balancent sous le ciel accrochées vraisemblablement par un lutin farfelu. Un coup de coeur pour l’idée de ne pas concentrer toutes les lumières uniquement dans les rues basses de Genève.

Ainsi allez voir la fresque murale derrière la gare, l’installation place de la Navigation ou passez par le jardin anglais : vous serez peut-être gelés mais pas déçus. Il n’y a qu’une fois arrivés à Rive que vous retrouverez, si vous regardez par inadvertance en direction de Moillesulaz la banalité et la morosité habituelle. Rupture un peu brutale entre le luxe, la lux et le rien.

 

Geneva Lux, une initiative de la Ville de Genève à découvrir jusqu’au 15 Janvier 2017.

Plus d’infos: http://www.ville-ge.ch/genevaluxfestival/

 

 

Isabelle S . – Journaliste pour Color my Geneva, tous droits réservés

Source photo: lightzoomlumiere.fr_Par Yann Nguema

À lire aussi