Food & Drinks

Le Marché de Carouge!

Que faire le samedi matin? Color My Geneva vous propose de partir rêver et vous dépayser du côté du Marché de Carouge. Rien que l’endroit est rempli de charme, sous les arbres et entouré d’une librairie, de son cinéma bio, de terrasses accueillantes. Et depuis peu, d’une zone piétonne. Tout nous invite à nous arrêter, bavarder et flâner à travers les couleurs, les senteurs et les saveurs.

 

Voici quelques-unes de nos adresses «coups de coeur» qui devraient vous donner l’impression de vivre un moment en toute convivialité :

Pour le pain, le «Fournil de Carouge» vous propose des pains à base de céréales équitables, 100 % bio et genevois. Leur spécialité qui est très appréciée sur le marché est le pain appelé «pont neuf», un mi-blanc au levain que vous pourrez acheter à la coupe. Tout est fait à Carouge, cette boulangerie est familiale, et c’est Sarah, la petite-fille qui a repris le marché. Pour les gourmand(e)s, nous vous conseillons les moelleux au chocolat. Nos préférés : Au caramel et beurre salé, et tout aussi délicieux, celui à la framboise et au chocolat blanc.

Pour les mordus de chèvre, cherchez la pancarte «Les chèvres du Salève». Les producteurs sont Alice Lorenzetti & Matthieu Gave. Ils ont un troupeau de 32 chèvres et produisent, en collaboration avec quatre autres personnes volontaires, des fromages qui ne resteront pas longtemps dans votre frigo. Promis. Il y en a des frais du jour, de 1 jour, de 3 jours jusqu’au chèvre «plus vieux». Allez-y à l’heure de l’apéro, et goûtez les. Un régal.

our le vin, vous trouverez juste à côté le stand de Paul-Henri Soler, encaveur – vigneron basé à Meyrin. Il est présent sur le marché depuis 8 ans. Le décor de tonneaux en bois, agrémentés de jolies bouteilles vous donnera envie de vous arrêter. Vous y croiserez, selon les heures des habitués, des amis, des nouveaux venus pour discuter et refaire le monde.

Pour les épices, fruits secs et tapenades, arrêtez-vous à «le baluchon», un tout vieux stand en bois, un peu «old school» rempli d’épices, de fruits secs, de tapenade, d’olives, de câpres et d’artichauts préparés maison par Emilie. Nous vous promettons que tout y est bon. Emilie a repris l’affaire aux anciens propriétaires, qui étaient au Marché de Carouge et à celui de Rive depuis 35 ans.

Pour l’huile d’olive, la plus incroyable est à chercher du côté de Monsieur Skoulikas, qui est grec. Un tout petit stand, avec une huile d’olive extra-vierge, 1ère pression à froid. Un goût d’authenticité, qui nous vient directement de sa production familiale.

Pour le miel, une seule adresse où vous pourrez discuter avec un passionné, Gabriel Roth. Il souhaite nous faire découvrir les différentes saveurs possibles. Il récolte à 7 endroits différents à Genève, et a 80 ruches. Le miel de Carouge est par exemple récolté dans des ruches qui se trouvent sur les toits de Carouge. Il veille à ne pas mélanger les miels de différentes provenances pour garder leur singularité.

Pour les légumes, les fleurs, les pâtes et la viande séchée, nous vous laissons découvrir par vous-mêmes, car tous les stands sont pour la plupart tenus par des producteurs. Et pour ceux et celles qui souhaiteraient acheter tout ce qu’il faut pour un apéro, profitez-en car à Carouge des petites cours secrètes sont essaimées et sont à découvrir, par-ci par-là, pour profiter d’une réelle parenthèse de dolce vita et prendre le temps de vivre.

 

Pour plus d’informations, voir : www.carouge.ch

 

 

Evelyne Vachoux – Journaliste pour Color My Geneva, tous droits réservés

Source photo: carouge.ch

À lire aussi