Avec le temps que l’on a en ce moment, au lieu de dire qu’il va pleuvoir, dites plutôt «il va y avoir du bouillon». Et étant donné les températures, vous n’oublierez pas de sortir sans votre «broustou» (ou gilet pour les plus classiques).
Vous avez un ami qui se plaint toujours sans raison ? Oubliez les remontrances habituelles, cette personne est un «marmotteur»! Etant donné qu’il ne comprendra certainement pas ce que vous racontez, vous n’aurez même pas à vous excuser!
La serpillère vous dites ? Non, en tout bon genevois vous devez dire la panosse, votre ménage en sera d’autant plus reluisant!
C’est la saison et c’est bon! Les «merveilles» font parti du vocabulaire typiquement genevois alors voilà une raison d’en déguster un «bocon» (un petit bout) autour d’une belle «tablée» ce «tantôt» (ou autour d’une table avec des amis cet après-midi)!
Quand les températures seront de nouveau au beau fixe, vous n’aurez plus de «greulettes» (frissons) mais attention à ne pas devenir «mollache» (personne dénuée de toute énergie) quand il fera trop chaud!
En espérant que ce petit cours accéléré vous a été utile, il ne vous reste plus qu’à tester vos nouvelles connaissances made in Geneva!
Audrey R. – Journaliste pour Color my Geneva, tous droits réservés
Source : Dumont E-L, 1983, Le dialecte genevois, Editions du Journal de Genève.
Crédits photo : exploreur.univ-toulouse.fr