En faisant preuve d’un style original qui attire le regard, Keith Haring a su, tout au long de sa carrière, mettre en avant son talent afin de soutenir les causes qui lui tenaient à cœur. L’artiste américain, né en 1958, s’inspire de l’essor de la culture pop et hip-hop ainsi que de l’évolution technologique qui marque les années 1980. Keith Haring est alors témoin de l’émergence des mouvements populaires qui tentent de revendiquer leurs idées et met son talent au service de ces mouvements ; qu’ils soient culturels, sexuels ou encore artistiques. Haring commence alors par réaliser ses dessins dans la rue par volonté de s’adresser directement au public et « d’amener le musée dans la rue »déclare M. Roberto Multari, responsable communication sites et patrimoine du SIG. C’est ainsi que l’artiste commence à s’investir de plus en plus dans les domaines politiques et sociaux, en réalisant notamment des affiches contre les dangers de la drogue ou encore pour la lutte contre le SIDA, maladie dont il est lui-même atteint et qui l’emportera en 1990. Haring s’investit aussi beaucoup dans la promotion de la culture et ses talents seront également utilisés à travers la publicité.
85 des affiches crées par Keith Haring sont présentées en ce moment à l’exposition « Keith Haring – Affiches Vintage » au Quartier Libre SIG qui se trouve sur le Pont de la Machine à Genève. Un endroit ouvert « aux multiples expositions » et un espace « où on veut une programmation très éclectique et ouverte sur pleins de thématiques qui intéressent les genevois mais aussi bien le public de passage à Genève. » indique M. Multari. L’exposition est divisée en quatre parties : la promotion des expositions que l’artiste a fait autour du monde, la culture, les problèmes sociaux et enfin la publicité ; quatre thématiques qui, selon M. Multari, reflètent « les valeurs que le SIG partage ».
Keith Haring n’est également pas étranger à la Suisse ; parmi ses affiches nous retrouvons celles que l’artiste a dessiné pour le Montreux Jazz Festival, mais aussi celle qui a commémoré le 700e anniversaire de la Confédération ou encore les affiches publicitaires pour sa collaboration avec les montres de la marque Swatch.
Enfin, quant à la question de savoir si Keith Haring est encore d’actualité ? « Complètement » affirme M. Multari, « il n’y a rien de dépassé, au contraire, on est en plein dans l’actualité ». Il ne reste donc plus qu’à vérifier cela jusqu’au 18 janvier 2015, date à laquelle l’exposition touchera à sa fin, au Quartier Libre SIG.
Infos pratiques :
Quartier Libre SIG
Pont de la Machine 1
1204 Genève
Entrée libre
Lundi-vendredi : 9h-17h
Samedi-dimanche : 10h-17h
The Keith Haring Foundation : www.haring.com
Remerciements à M. Roberto Multari et Mme. Stéphanie Liuzzi.
Evelyn S. – Journaliste pour Color my Geneva, tous droits réservés
photographies © Keith Haring Foundation