Vous connaissez sûrement l’expression “boire un canon”, qui signifie boire un verre en langage familier. Mais il y a aussi le verbe (Se) canonner, c’est-à-dire boire avec excès. En français, le terme “canon” désigne une petite mesure de boisson alcoolisée. Par exemple, vous pouvez entendre une discussion entre amis tel que celle-ci : “L’autre jour avec l’René, on est allés boire un godet et je peux te dire qu’on a sacrément cannoné”.
Un terme davantage connu, c’est le terme raffistoler. Ce dernier signifie raccommoder, remettre en état. Par exemple, il est possible d’entendre : “Hier, j’ai raffistolé le meuble du Carnotzet”. Le mot vient de l’ancien français et du mot affistoler, signifiant parer, orner, endimancher.
“Oh Bernard tu gongonnes toujours ou bien?” Gongonner est un verbe suisse-romand, qui s’utilisait aussi en savoie et dans la région lyonnaise. Ce terme signifie bougonner, marmonner, se fâcher et gronder.
Le Nant-d’avril est un ruisseau du Canton de Genève, qui prend sa source à la frontière avec le départemant français de l’Ain et qui traverse les communes de Satigny et de Meyrin. Un nant c’est un ravin boisé au fond duquel s’écoule un petit ruisseau.
Si vous voulez en apprendre davantage sur le suisse romand, découvrez le dictionnaire suisse romand d’André Thibault et de Pierre Knecht.
À bientôt pour une nouvelle cuvée d’expressions suisses romandes !
Giacomo A. – Reporter chez Color my Geneva – Tous droits réservés